Une personne sur trois souffre de troubles du sommeil. Or, contre l’insomnie, les somnifères ne sont pas une solution: ils provoquent effets secondaires et accoutumance. Pour retrouver durablement les bras de Morphée, mieux vaut miser sur de bonnes habitudes et quelques remèdes naturels.
Les somnifères prescrits par un médecin ne peuvent être pris que de façon ponctuelle, sur une courte période. À long terme, pour retrouver un sommeil de qualité, suivez plutôt nos conseils.
Bien dormir, ça se prépare, physiquement et mentalement!
Certaines plantes sont connues pour leurs vertus sédatives. Passiflore, eschscholtzia (pavot de Californie) ou mélisse se consomment en tisane, le soir, ou sous forme de gélules.
Plusieurs huiles essentielles ont aussi des vertus calmantes et relaxantes. 1 ou 2 gouttes de camomille romaine, de lavande vraie, d’orange douce ou de petit grain bigarade sur l’oreiller invitent au sommeil.
Fatigué.e en journée ? D’autres plantes peuvent aider à retrouver de l’énergie.
En journée, la lumière est votre alliée pour trouver le sommeil, le soir venu. En effet, la lumière joue un rôle essentiel dans la régulation du cycle circadien, cette horloge biologique de 24 heures sur laquelle nous sommes programmés.
Entre octobre et février, les jours sont plus courts et, souvent, moins lumineux. La luminothérapie peut alors vous aider à réajuster votre horloge biologique. Et, par conséquent, à réguler et améliorer votre sommeil.