Bien vivre la ménopause

Dites stop aux bouffées de chaleur, aux sueurs nocturnes et aux sautes d’humeur.

La ménopause correspond à la fin de la période reproductive de la femme et survient généralement aux alentours de 50 ans. L’arrêt des règles, de l’ovulation et de la sécrétion par les ovaires des hormones sexuelles entraîne de nombreux changements physiques et psychologiques. Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale, douleurs articulaires, prise de poids, sautes d’humeur, manque d’énergie… peuvent alors perturber le quotidien de nombreuses femmes. Heureusement, il existe des solutions pour vivre cette période sereinement.

Assiette santé

Pour contrôler votre poids et réduire les symptômes de la ménopause, surveillez votre alimentation et faites du sport. Favorisez également le soja (lait, tofu, yaourt…) qui, consommé quotidiennement, contribuerait à réduire les bouffées de chaleur. La ménopause augmente également le risque d’ostéoporose et de maladies cardiovasculaires. Là encore, la solution se trouve dans l’alimentation. Privilégiez les aliments et les eaux riches en calcium ainsi que les graisses végétales. Le stress et le tabac accentuent quant à eux les symptômes. Alors pensez aux exercices de respiration ou mettez-vous au yoga ou au stretching et arrêtez de fumer.

Coup de pouce Certains compléments alimentaires peuvent aussi vous aider à soulager les symptômes de la ménopause. Promensil® Original est un complément alimentaire naturel à base de trèfle rouge qui atténue les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et les sautes d’humeur. Si vous êtes sujette aux bouffées de chaleur soudaines, utilisez le Cooling Spray de Promensil®, un spray qui vous rafraîchit instantanément en réduisant la température de la peau. Pratique à emporter, il soulage aussi les sueurs nocturnes.

Le saviez-vous ? La ménopause est officielle après 12 mois d’absence de règles. Tout saignement qui pourrait survenir après cette période n’est donc pas normal et nécessite une visite chez le gynécologue.