Une piqûre d’insecte ? Voici comment réagir !

Woman applying insect repellent against mosquito and tick on her leg during hike in nature. Skin protection against insect bite

L’été, c’est le retour du soleil, mais aussi des piqures d’insectes. Voici comment apaiser les piqûres de moustiques, guêpes et autres insectes.

La première chose à faire après s’être fait piquer, c’est de désinfecter la piqûre.
Si vous avez été piqué par un moustique, appliquez une crème anti-démangeaisons, comme la créme calmiderm 40g. En cas de fortes démangeaisons ou d’importantes réactions, optez pour une crème à base de cortisone. Évitez par contre de gratter. Vous risquez d’infecter la piqûre.

Vous avez été piqué par une guêpe, une abeille ou un frelon ? Retirez le dard avec une pince à épiler propre en évitant d’écraser la poche à venin. Désinfectez la peau et appliquez de la glace ou une compresse froide autour de la piqûre pour calmer la douleur et limiter l’inflammation. Enfin, appliquez une crème antihistaminique.

Si vous remarquez une tique, retirez-la avec une pince à tiques. Passez les deux crans autour de la tique, au plus près de la peau. Tirez doucement en tournant pour éviter que la tête ne se décroche. Désinfectez la piqûre et surveillez-la pendant 1 mois. Si une plaque rouge apparaît, consultez votre médecin. N’appliquez pas d’huile ou d’insecticide et n’endormez pas la tique avec de l’alcool ou de l’éther. Elle risque de cracher sa salive ce qui peut augmenter les risques de transmission de la maladie de Lyme.

Allergie ou inflammation ?

Lorsqu’une piqûre gonfle, il n’est pas toujours facile de savoir s’il s’agit d’une réaction allergique ou d’une réaction infectieuse. Sachez que l’allergie se déclenche généralement immédiatement alors que l’infection se manifeste 24 à 48 heures plus tard.

La solution 3 en 1 ? Calmiderm crème

Calmiderm crème favorise la restauration de la peau, apaise les démangeaisons et soulage les irritations comme les rougeurs, égratignures, piqûres d’insectes et de plantes, petits coups de soleil, agressions par le soleil ou le froid, peaux sèches ou atopiques, mains gercées, pieds fatigués. Son secret ? Ses ingrédients actifs naturels parmi lesquels :

° La camomille matricaire s’emploie depuis des milliers d’années contre toutes sortes de troubles cutanés qui touchent les enfants et les adultes. C’est aussi un réparateur cutané d’exception. En effet, la camomille est un anti-inflammatoire cutané, qui en usage externe, est parfaite pour apaiser les rougeurs, calmer les irritations, les inflammations de la peau, les coups de soleil et les réactions allergiques. L’Organisation Mondiale de la Santé approuve d’ailleurs son usage thérapeutique pour traiter l’inflammation de la peau et des muqueuses.

° Le calendula officinalis, notre bon vieux souci des jardins, possède, en application locale, des effets cicatrisants et anti-inflammatoires. Il fera merveille contre les petits soucis cutanés. Le souci officinal n’est pas toxique et ne cause pas de réactions allergiques, ce qui en fait une plante médicinale particulièrement utile pour soigner les bébés et les jeunes enfants.

° Le menthol a aussi un effet immédiat sur les démangeaisons et représente donc, en combinaison avec ces deux plantes, une solution efficace pour la prise en charge des premières plaintes aigues au niveau de la peau.

La formule apaisante et réparatrice de Calmiderm crème convient dès la naissance.

Retrouvez notre assortiment de produits anti-moustique et insecte sur medi-market, votre parapharmacie en ligne.