Un genou qui vous rappelle cruellement sa présence quand vous descendez un escalier, un poignet douloureux, cette sacrée tendinite qui n’est jamais vraiment partie depuis la fin de la saison de tennis…
Situées entre deux os, les articulations permettent les mouvements et donc la mobilité. Elles se composent de cartilage – qui amortit les chocs et facilite le glissement des os lors des mouvements – baignant le liquide synovial, une sorte de lubrifiant chargé de transmettre des éléments nutritifs au cartilage. L’articulation englobe également les extrémités des os concernés, ainsi que les ligaments et tendons qui y sont joints.
Les causes sont multiples: sollicitation trop importante de l’articulation, sport ou travail répétitif, excès de poids ou fragilisation due à l’âge. Les douleurs articulaires sont aussi très souvent provoquées par des maladies comme l’arthrose et l’arthrite.
Un cartilage usé ne se reconstruit pas. Mais différents traitements susceptibles de soulager les douleurs existent néanmoins, dont certains ont également un effet bénéfique sur la santé de l’articulation.
À cet égard, les médecines naturelles présentent plus d’un atout: