Grand classique des « vacances », la turista est due à la colonisation de l’intestin par des bactéries pathogènes (Escherichia coli, salmonelle…), des parasites (amibes) ou des virus (rotavirus), ce qui provoque des diarrhées.
Prévenir la turista
Une semaine avant de partir, faites une cure de probiotiques pour renforcer vos intestins face aux contaminations. Pendant votre voyage, poursuivez donc ce traitement et soyez attentif(ve) à l’hygiène: lavez-vous soigneusement les mains avant et après avoir mangé ou être passé(e) aux toilettes.
Vous mettez le cap sur un pays tropical? Ne buvez que de l’eau en bouteille, et utilisez exclusivement de l’eau en bouteille pour vous brosser les dents, laver les fruits et les crudités. Côté nourriture, ne mangez œufs, viande et poisson que s’ils sont bien cuits!
Comment soigner la turista?
Dans la grande majorité des cas, la turista n’est pas une maladie grave et vous en viendrez à bout grâce à un médicament anti-diarrhéique.
Vous préférez un remède naturel? L’aromathérapie, la phytothérapie ou encore l’homéopathie peuvent en effet vous venir en aide. Vous pouvez notamment opter pour la baie de myrtille (effets anti-diarrhéiques et antibactériens) ou le charbon végétal (régulateur digestif).
Enfin, buvez beaucoup d’eau et évitez les laitages et autres crudités durant plusieurs jours.
Attention!
Si votre diarrhée persiste et s’accompagne de fièvre, maux de ventre intenses, sang dans les selles… consultez un médecin au plus vite.
En savoir plus sur ce sujet ? Lisez l’article du magazine Medi-Market Été 2018.