Le lait: bien plus que du calcium

lait-calcium-nutriments

Le lait et les produits laitiers sont encore souvent considérés comme seuls fournisseurs de calcium. Ces produits ont beaucoup plus à offrir. Ils sont aussi une excellente source de protéines de haute qualité, de minéraux et de vitamines.

Le lait et les produits laitiers sont non seulement utiles pour leur teneur en calcium, mais ils sont aussi une bonne source de:

  • protéines de haute qualité, riches en acides aminés essentiels,
  • phosphore,
  • potassium,
  • vitamine B2 et B12,
  • dans une moindre mesure, d’autres vitamines B et zinc.

Le lait et les produits laitiers fournissent ces nutriments essentiels par nature pour relativement peu de calories, et plus particulièrement dans le cas du lait écrémé et demi-écrémé et des produits dérivés. Il est conseillé de consommer en moyenne 3 verres de lait ou de produits laitiers par jour, un verre correspondant à environ 150 ml.

Les nutriments bénéfiques du lait

Les bienfaits du lait ne proviennent pas d’une seule substance. Le lait contient de nombreux nutriments utiles qui ont chacun un effet bénéfique sur la santé. Les effets sur la santé sont encore amplifiés par la combinaison des différents nutriments présents dans le lait.

C’est l’ensemble de ces nutriments naturellement présents dans le lait et les produits laitiers, qui les rendent si précieux. Les alternatives au lait telles que les boissons végétales à base de céréales ne peuvent donc pas simplement être assimilées au lait et aux produits laitiers. Elles doivent être fortement enrichies de minéraux et de vitamines, pour se rapprocher de la composition naturelle des nutriments présents dans le lait.

Les produits laitiers sont peu gras

On lit régulièrement que le lait est considéré comme un produit riche en graisses et en énergie. Les recommandations nutritionnelles de la pyramide alimentaire mettent en avant le lait et les produits laitiers écrémés et demi-écrémés sans sucre ajouté comme produits préférentiels. Ils contiennent effectivement peu de graisse (max 1,8 g de graisse par 100 ml).

La consommation de lait entier ne représente que 18,7% de la consommation totale de lait. Une étude observationnelle récente révèle néanmoins que la consommation de produits laitiers entiers, comme composante d’une alimentation saine, ne constituerait pas un risque supérieur d’obésité.

Une consommation accrue de calcium et de produits laitiers va de pair avec une baisse de la tension artérielle. La consommation de lait et de produits laitiers dans le cadre d’une alimentation saine est associée à une baisse de la tension artérielle et à un risque inférieur de syndrome métabolique et de diabète de type 2.

Habitudes alimentaires et style de vie

Chaque aliment a son rôle à jouer dans une alimentation saine, mais aucun aliment n’excelle à tout niveau. Les habitudes alimentaires globales et le style de vie sont déterminants pour une bonne santé.

Le lait et les produits laitiers jouent un rôle important, tout comme les légumes, les fruits, la viande, le poisson, les céréales, etc. Et la variation et le souci du dosage sont de mise. Il est en outre particulièrement important de faire suffisamment d’exercice physique, et ce, à tout âge. Cet aspect ne doit pas être sous-estimé.