4 conseils anti-fatigue pour récupérer

conseils-anti-fatigue-vermoeidheid

À peine rentré.e de vacances et vous êtes déjà fatigué.e? C’est normal: avec ou sans enfant(s), la rentrée est une période chargée pour tout le monde. Sommeil, stress, sport, alimentation… Voici nos conseils anti-fatigue, pour garder la forme et augmenter votre niveau d’énergie !

Conseil n° 1 : Dormez assez contre la fatigue!

C’est la plus importante mesure pour lutter contre la fatigue. Vous devez dormir assez d’heures chaque nuit ! Les besoins en sommeil varient d’une personne à l’autre. Certains sont en pleine forme avec 6 heures. D’autres ne sont bons à rien sans 9 heures de sommeil. Conseil pour avoir votre quota : couchez-vous et levez-vous à heures fixes tous les jours.

Conseil n° 2 : Détendez-vous

Le stress épuise, surtout s’il est chronique. Nombreux.se sont celles et ceux qui peinent à s’endormir à cause de lui. Pour lutter contre la fatigue, mettez du calme dans vos soirées. Évitez le sport et éteignez smartphone, tablette et autres ordinateurs dans les 2 heures précédant le coucher. Une heure avant d’aller au lit, éteignez la TV. Prenez un bain. Lisez. Méditez. Ou… faites des câlins !

Conseil n° 3 : Bougez et prenez l’air

Cela peut sembler paradoxal, mais faire de l’exercice permet de lutter contre la fatigue. L’Organisation mondiale de la Santé recommande 30 minutes d’activité physique par jour et 2 à 3 séances de sport par semaine. Ça, c’est l’idéal ! Si ce n’est pas possible, essayez de sortir et d’aller vous promener un peu tous les jours.

Conseil n° 4 : Mangez bien

On ne le dira jamais assez : une alimentation variée et équilibrée est la clé d’une bonne santé ! Certains aliments sont à limiter le soir, car ils gênent l’endormissement. En revanche, mangez quotidiennement des fruits et légumes, des protéines, de bonnes graisses (oméga3) et des féculents complets. Si vous manquez de minéraux (magnésium, fer, etc.) et/ou de vitamines (B9, B12, D, PP, etc.), une cure de compléments alimentaires vous reboostera.