Neuf conseils pour avoir des jambes poids plume

jambes-circulation-gonflement

Pour avoir des jambes aussi légères que des plumes, jouons la carte anti-paresse du système veineux… Nos 9 conseils pour des jambes poids plume.

Le corps humain se bat sans cesse contre la loi de la pesanteur. Voilà pourquoi il faut bouger régulièrement. C’est en activant les muscles des jambes et le système circulatoire qu’on favorise la remontée du sang vers le haut!

Le rôle des valves anti-reflux

Notre corps est d’ailleurs bien équipé puisque les petites valves anti-reflux qui parcourent les parois des veines permettent au sang de remonter et l’empêchent de redescendre sous l’effet de la pesanteur. Malheureusement ces petites valves ont souvent tendance à perdre un peu de leur efficacité au fil du temps et finissent par ne plus remplir leur rôle à 100%.

D’où l’apparition de troubles de la circulation, des sensations de jambes lourdes, des fourmillements, des gonflements, des varicosités, de la fatigue, des jambes et des pieds froids, etc. Des symptômes qui s’aggravent de plus sous l’effet de nombreux facteurs: chaleur, sédentarité, surpoids, hormones, consommation excessive de café, de tabac, d’alcool,  etc.

Agir efficacement

Pour prévenir ces troubles ou tout au moins limiter leur apparition, on peut:

  • Pratiquer régulièrement une activité physique pour stimuler le système veineux
  • Surélever ses jambes en fin de journée pendant 15 minutes
  • Eviter les positions statiques prolongées (debout, assis, etc.) en se dégourdissant les jambes régulièrement (toutes les 30 minutes)
  • Eviter l’eau trop chaude (bain, douche, etc.)
  • Stimuler la circulation en s’aspergeant les jambes d’un jet d’eau froide en remontant des chevilles vers les cuisses.
  • Eviter de porter des vêtements trop serrés.
  • Boire beaucoup d’eau et consommer des aliments riches en vitamines B, C et E qui activent la circulation, assouplissent les vaisseaux et protègent le système circulatoire.
  • Faire des cures de produits à base de plantes qui favorisent la circulation et protègent les capillaires et les vaisseaux sanguins (vigne rouge, marron d’Inde, hamamélis, etc.).
  • Appliquer des gels ou des crèmes qui fortifient les capillaires et renforcent le système veineux.

Découvrez les compléments alimentaires anti jambes lourdes. Pensez également aux draineurs qui peuvent vous aider à éliminer.