Immunité : le rôle clé de l’intestin

imubiol

Saviez-vous que notre intestin n’avait pas qu’une fonction digestive ? Ce système complexe joue un rôle primordial dans notre défense immunitaire. Pour en préserver l’équilibre, il est important d’en prendre soin avec Imubiol.

Si l’intestin permet à l’organisme d’absorber les nutriments essentiels à son bon fonctionnement, il possède également une fonction barrière qui empêche le passage de certains microbes. 70 % des cellules immunitaires se trouvent en effet dans les intestins.

Celles-ci permettent de tolérer les aliments et les bactéries de la flore intestinale (ou microbiote intestinal) mais également de défendre l’organisme en s’attaquant aux germes pathogènes.

La muqueuse intestinale possède quant à elle une fonction de barrière plus ou moins perméable : elle laisse passer certaines substances et barre la route aux agents pathogènes.

Enfin, la flore intestinale propre à chaque individu se compose de centaines de milliards de bactéries bénéfiques pour notre santé.

La flore intestinale : un équilibre fragile

Les bactéries composant le microbiote ont de multiples fonctions. Elles « nourrissent » d’autres bactéries, interviennent dans la digestion, stimulent le processus de tolérance et de défense des cellules immunitaires, agissent sur la perméabilité de la barrière intestinale…

Son bon fonctionnement dépend d’un équilibre fragile entre bonnes et mauvaises bactéries. Si ces dernières prolifèrent, l’équilibre est rompu. Surviennent alors des troubles digestifs, des allergies, des intolérances alimentaires et une faiblesse immunitaire.

De l’importance de prendre soin de l’intestin

Une alimentation équilibrée suffit généralement à maintenir l’équilibre de la flore intestinale. Cependant, le stress, la fatigue, un traitement médicamenteux… peuvent perturber cet équilibre et affaiblir le microbiote.

Une solution peut être d’avoir recours aux probiotiques, de bonnes bactéries vivantes, qui visent à rééquilibrer la flore intestinale afin de contrer les « mauvaises » bactéries susceptibles de provoquer des infections.

Imubiol : champion de l’immunité

Imubiol, c’est 8 milliards de ferments lactiques de 9 souches différentes en une seule gélule. Sa formule unique, spécialement conçue pour renforcer l’immunité, contient également du zinc, des vitamines C et B6, un acide aminé, du curcuma et du shiitake. Un vrai coup de boost pour vos intestins.

Les ferments lactiques. Ces bonnes bactéries permettent de préserver l’équilibre du microbiote et donc aussi le bon fonctionnement du système immunitaire. Voilà pourquoi les aliments fermentés comme les yaourts, la choucroute, les cornichons… sont excellents pour la santé.

La vitamine C. Elle est indispensable au renouvellement des globules blancs, notamment des lymphocytes essentiels à la fabrication d’anticorps qui permettent de détruire les microbes et mauvaises bactéries.

Le zinc. Ce minéral est essentiel pour lutter contre les infections car il est directement impliqué dans le bon fonctionnement du thymus, l’organe qui produit les globules blancs.

Imubiol de la gamme Be-Life est disponible dans votre Medi-Market et sur www.medi-market.be