Avoir une belle peau: les gestes simples

avoir-une-belle-peau_gestes_een mooie huid_tips

L’acné n’est pas réservée aux adolescents. De nombreuses femmes actives et citadines en souffrent et rêveraient d’avoir une belle peau. Que faire? Voici des astuces simples et naturelles, pour soigner votre peau de l’intérieur, mais aussi à l’extérieur.

Pollution, stress, fatigue, tabac, modifications hormonales,… Les causes de l’acné adulte sont multiples. 50% des femmes en souffrent, entre l’âge de 25 ans et la fin de la quarantaine. Alors, comment limiter les dégâts et avoir une belle peau?

Les bons gestes anti-acné

  1. Nettoyez votre peau matin et soir, avec des nettoyants dermo-cosmétiques ou une solution douce, par exemple de l’argile blanche diluée dans une eau florale (hydrolat) de lavande, romarin ou thym.
    L’eau florale peut aussi être utilisée pour rincer la peau, avec une action astringente pour les peaux grasses (hamamélis, rose) ou apaisante pour les peaux sensibles et irritées (fleur d’oranger, camomille).
  2. Appliquez ensuite une crème hydratante légère, adaptée à votre type de peau. Ne faites pas l’impasse sur cette étape, car l’hydratation de la peau, quel que soit son type, est toujours indispensable à sa santé.
  3. Un exfoliant visage: 2 à 3 fois par semaine, exfoliez pour éliminer les cellules mortes qui obstruent les pores.
  4. Pour cacher vos boutons, tout en les soignant, vous pouvez recourir à des produits pour le teint de maquillage dermatologique.

Des plantes pour avoir une belle peau

La phytothérapie utilise des plantes régulatrices du sébum, détoxifiantes, antiseptiques ou anti-inflammatoires, pour lutter contre les problèmes de peau et d’acné. Le traitement peut se faire par l’intérieur, via des décoctions, infusions ou gélules. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers des solutions externes, comme une application locale en crème, teinture mère, poudre ou compresse.

Voici une série de plantes anti-acné: bardane, pensée sauvage, ortie, plantain, souci (calendula), chicorée, pissenlit, bouleau, chiendent,…

Misez aussi sur les huiles essentielles

A l’aide d’un coton-tige, appliquez sur les boutons, dans 1 c. à c. d’huile végétale:

Le tea tree ou arbre à thé a des propriétés antibactériennes, antiseptiques et anti-infectieuses, qui permettent de réduire l’inflammation et de sécher les boutons. Son application locale sous forme d’huile essentielle s’avère donc recommandée en cas d’acné.

 

Posez toutes vos questions à nos esthéticiennes Medi-Market, disponibles pour vous guider en magasin!