Démangeaisons: comment les soulager?

démangeaisons_jeukende huid

Les démangeaisons de la peau peuvent vous empoisonner l’existence. Alors, que faire et surtout ne pas faire quand votre peau chatouille? Notre experte, Lise, vous conseille.

La peau qui chatouille, le cuir chevelu qui gratte,… Ces symptômes de démangeaisons, localisés ou étendus à tout le corps, s’appellent aussi prurit. Il est provoqué par de l’eczéma, du psoriasis, mais aussi par des peaux très sèches, des rougeurs, des petits boutons ou des cloques.

A faire et à ne pas faire

Plus on se gratte, plus on a envie de se gratter. C’est un cercle vicieux! Alors, que faire quand ça vous démange?

Pour stopper les démangeaisons, faites appel à des crèmes et baumes apaisants, anti-irritants, relipidants et/ou nourrissants. Et appliquez au quotidien quelques bonnes habitudes zéro démangeaisons, pour éviter de dessécher et irriter votre peau:

  1. Choisir des produits lavants doux, sans savon, sans colorants et sans conservateurs.
  2. Eviter de rester plus de 5 minutes sous la douche (ou 15 min. dans le bain).
  3. Sécher la peau en la tamponnant (sans la frotter).

Que faire en cas d’allergie aux conservateurs synthétiques des cosmétiques?

Démangeaisons: le bon geste

Le bon geste quand vous avez envie de vous gratter? Soulagez-vous avec la paume de vos mains et non avec les ongles, pour éviter une surinfection.

L’allié des peaux sèches, irritées et qui démangent? Une crème hydratante qui renforce si bien la barrière cutanée, qu’elle permet de prévenir les poussées d’eczéma. Dites adieu à la peau terne, rugueuse et sensible!

Découvrez aussi ici des remèdes naturels pour apaiser les piqûres

Vous ne constatez pas d’amélioration? Malgré tous vos efforts, votre peau démange toujours?  Il s’agit peut-être d’une maladie ou d’une allergie qui nécessite des soins adaptés. Consultez votre médecin.

 

Retrouvez tous les conseils de nos esthéticiennes en magasin