Que prévoir dans la trousse de toilette de votre bébé?

trousse-de-toilette-bebe

Pour ne pas paniquer lorsque les premiers bobos vont se manifester, autant anticiper l’arrivée de bébé, en garnissant la pharmacie de tout ce qui pourra être utile le moment venu.

Voilà des astuces pour constituer une trousse de toilette bébé idéale. Alors, que prévoir avant la naissance de bébé?

Les indispensables de la trousse de toilette bébé

  • Du sérum physiologique! Idéalement en petites doses individuelles, plus hygiéniques et très pratiques. Vous pourrez laver les yeux et les narines de votre bébé. Car il ne sait pas encore se moucher. À ce propos, une poire ou mouche-nez est aussi très pratique.
  • Une crème réparatrice pour apaiser et traiter les petites rougeurs, qui peuvent malgré tout apparaître sur les joues, les fesses, etc. Car la peau de bébé est encore très fragile… Pensez aussi à une crème protectrice pour les rougeurs fessières, à appliquer chaque fois que vous le changez. Elle va en effet créer une barrière et éviter que les petites fesses rougissent, sous l’effet des urines et des selles.
  • Un thermomètre (frontal, c’est beaucoup plus pratique) et des ciseaux à bouts ronds, pour couper ses ongles qui poussent et le griffent. Pour sa toilette et pour le bain, prévoyez aussi un thermomètre de bain, un savon dermatologique sans colorant et sans parfum, un shampoing doux, une huile de bain, un lait hydratant pour le corps.
  • Mais aussi un lait, une eau de toilette ou des lingettes humides pour le rafraîchir ou le nettoyer en cours de journée (après un repas, avant de faire dodo, etc.). Découvrez tous les produits pour le change : lingettes et liniment. 

Du côté de la pharmacie de bébé

  • Prévoyez un médicament pour faire tomber la fièvre, la hantise de tous les jeunes parents. Car le risque de convulsion est très important chez bébé. Donc quand il a de la fièvre, le premier réflexe est de la faire tomber, pour éloigner ce risque. Administrez-lui un médicament spécial bébé à base de paracétamol. Le dosage doit être adapté à son poids.
  • Une solution de réhydratation, vous sera très utile en cas de diarrhée. Cela vous permet d’éviter la déshydratation, qui peut arriver très vite chez le nourrisson. Les compresses stériles sont aussi très faciles, car grâce à elles, vous nettoyez facilement et en toute sécurité les yeux, les oreilles et le cordon ombilical de bébé.
  • Pour nettoyer sans danger le nombril, mais aussi toutes les petites plaies, pensez à vous procurer un antiseptique sans alcool. Enfin, en cas de poussée dentaire, il vous faudra un gel antidouleur à mettre sur ses gencives. Vous pouvez aussi penser aux granules homéopathiques de Chamomilla, c’est naturel et particulièrement efficace.

Pour ne pas vous trompez, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre pédiatre!