Cosmétiques: allergie aux conservateurs synthétiques

cosmetique-allergie-conservateur-2400

Le nombre de personnes présentant des réactions allergiques aux produits cosmétiques a fortement augmenté ces dernières années, du fait notamment de l’utilisation de conservateurs synthétiques.

Les conservateurs synthétiques permettent d’allonger la durée de conservation des produits de soin. Le revers de la médaille est qu’ils peuvent provoquer des allergies.

Attention au méthylisothiazolinone

Citons par exemple le «méthylisothiazolinone» (MI), un conservateur synthétique dangereux utilisé dans divers produits: maquillage, shampoing, savon, lingettes pour bébés, produits d’entretien, adoucissant, peinture,…

Le MI peut cependant provoquer des réactions allergiques. Selon le Prof. An Goossens de l’UZ Leuven, 7% des patients souffrant d’eczéma examinés et testés aux allergies de contact dans des centres dermatologiques belges, présentent une allergie de contact au méthylisothiazolinone. Les réactions typiques sont les suivantes: démangeaisons, eczéma et gonflement de la peau au contact de cet allergène.

Le remplaçant du paraben

La raison pour laquelle le nombre de réactions allergiques au méthylisothiazolinone augmente, s’explique par le fait que ce produit est de plus en plus souvent utilisé par les fabricants de cosmétiques pour remplacer le paraben.

Il y a quelques années, les scientifiques avaient affirmé que les paraben étaient cancérigènes. Il était apparu ensuite que ce n’était pas tout à fait exact, mais l’image des paraben avait entre-temps été écornée par les informations négatives à leur sujet, ce qui a eu un effet irréversible et poussé de nombreux fabricants de cosmétiques à préférer le MI aux paraben.

Il existe pourtant des conservateurs naturels!