Dites stop à la peau qui brille !

Nez brillant, menton huileux, front luisant… La peau qui brille est un problème fréquent. Et pourtant ce n’est pas une fatalité. Mais, pour y apporter une solution, il faut avant tout comprendre le phénomène.

La peau produit naturellement du sébum, une substance huileuse qui la protège des agressions extérieures et maintient son hydratation, sa souplesse, son équilibre et sa douceur. Le sébum est donc essentiel à la bonne santé de la peau. Mais parfois, elle en génère trop. Cette surproduction peut par exemple être causée par un changement hormonal, une peau naturellement grasse, de fortes chaleurs, un coup de stress, une alimentation trop épicée, l’alcool, des aliments trop gras ou trop sucrés, l’utilisation d’une crème non adaptée ou de soins trop agressifs.

S’il est difficile d’éradiquer totalement le phénomène, il est par contre possible de le contrôler. Tout d’abord, éliminez la cause de la surproduction de sébum. Ensuite, optez pour une routine de soin respectueuse de votre peau.

  1. Démaquillage doux
    Ne décapez pas votre peau en pensant éliminer le sébum ! Elle se sentirait agressée et produirait donc encore plus de… sébum. Démaquillez-la et nettoyez-la en douceur. Evitez aussi les produits trop riches comme les laits démaquillants, davantage adaptés aux peaux sèches, et préférez une eau micellaire ou un gel nettoyant doux.
  2. Hydratation adaptée
    Même les peaux grasses ont besoin d’être hydratées. Mais pas avec n’importe quel soin. Choisissez un gel ou une crème légère, non grasse et matifiante.
  3. Le bon maquillage
    Le maquillage peut vous aider à camoufler une peau qui brille. Utilisez notamment un primer matifiant avant d’appliquer votre fond de teint, votre BB-crème ou votre CC-crème comme la Matte Crème d’Erborian. Ce soin 5-en-1 aide à uniformiser le teint et à matifier la peau. Sa formulation high-tech alliée aux bénéfices de l’extrait de Nénuphar Blanc de Corée, connu pour ses propriétés matifiantes, fait de ce soin un incontournable complice beauté. Votre teint est uniformisé et matifié, les pores semblent floutés, votre peau est comme parfaite avec un fini naturel et poudré. Et si malgré tous ces conseils votre nez brille encore en milieu de journée, ayez toujours dans votre sac un boitier de poudre libre ou de petits papiers matifiants.