Pour les étudiant.e.s, fin de l’année rime davantage avec blocus qu’avec festivités! Si passer ses examens n’est qu’une formalité pour certain.e.s, nombreu.ses.x sont celles et ceux qui ont du mal à se concentrer, à (bien) dormir ou à gérer le stress. Pourtant, avec les bons alliés, n’importe qui peut y arriver!
Pour la concentration, misez sur le magnésium. On en trouve dans les légumes verts, les céréales complètes et le chocolat noir. Mais pour un effet notable, mieux vaut prendre du magnésium sous forme de complément alimentaire.
Le bacopa, une plante indienne, favorise aussi la concentration et la mémoire.
Les minéraux comme le zinc sont des alliés de la mémoire. À consommer via les huîtres, le crabe et les langoustes (c’est la saison !) ou sous forme de compléments alimentaires.
Les omégas 3 sont aussi favorables à la mémoire. Les aliments les plus riches en oméga 3 sont l’huile de foie de morue, les poissons gras (thon, truite, sardine, saumon, etc.) et les graines de lin.
Cela dit, bien dormir est indispensable à la mémorisation. En effet, c’est durant le sommeil que se fixe ce qui a été étudié pendant la journée.
En cas de troubles du sommeil, surtout, pas de somnifères! Préférez les plantes, notamment:
Pendant le blocus et les examens, presque tous les étudiant.e.s sont stressé.e.s!