Alimentation pendant la grossesse: manger mieux

grossesse-manger-pour-deux

Une grossesse entraîne une augmentation des besoins physiologiques. Mais faut-il pour autant manger pour deux? Faisons le point sur l’alimentation pendant la grossesse, que ça soit pour la future mère ou pour le bébé à naître.

Chaque femme aborde la grossesse à sa manière, selon le rythme de vie auquel elle est confrontée au quotidien. C’est pourquoi elle peut veiller, grâce à son alimentation pendant la grossesse, à apporter tout ce dont son organisme a besoin. Le développement optimal de son bébé est sa priorité, mais elle doit éviter de puiser dans ses réserves personnelles.

Faire un bilan avant la conception (pré-conceptionnel) chez le gynécologue, le médecin traitant ou la sage-femme est donc plus qu’intéressant. Même s’il n’est pas (encore) remboursé par la sécurité sociale, la future mère a tout à y gagner.

Alimentation pendant la grossesse: quelles priorités?

Au niveau nutritionnel, on va surtout faire attention à votre poids. Il s’agit de vérifier si vous présentez une résistance à l’insuline, ou d’éventuelles carences en vitamines et minéraux (B9, B12, ferritine). On peut aussi évaluer votre taux de consommation de (bonnes) graisses, pour veiller à ce que vous réintroduisiez du gras dans votre alimentation. Par peur de prendre du poids ou de perdre le contrôle de leur corps, certaines femmes ont tendance à se priver de graisses.

Il faut donc se rappeler qu’un bébé, c’est une petite boule de gras qui a besoin de lipides pour se développer. Il est donc important que la future mère en consomme en suffisance.

Manger deux fois mieux

L’augmentation des besoins énergétiques ne justifie pas que l’on mange pour deux. Car quand on parle d’alimentation pendant la grossesse, il est préférable de manger deux fois mieux! Ce qui veut dire, manger des aliments qui:

  • ont une densité nutritionnelle élevée
  • ne contiennent pas nécessairement beaucoup de calories
  • renferment surtout beaucoup de vitamines, d’acides gras essentiels (oméga 3 et 6), d’oligoéléments et de minéraux.

Consommez en quantité suffisante: légumes, légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois chiches), protéines, féculents, etc.

Compléter son alimentation

Il s’agit de trouver le juste milieu entre les apports adéquats en glucides, lipides et protéines; et en vitamines, minéraux et oligoéléments. Mais comment faire? Une solution peut être de compléter votre alimentation avec des compléments alimentaires.

Ils permettent d’atteindre les dosages quotidiens recommandés en vitamines et minéraux essentiels, sans augmenter les quantités de nourriture. Le but est d’offrir chaque jour aux futures mères, de quoi recharger leurs batteries. Et de mettre à disposition du fœtus, tout ce dont il a besoin, sans devoir puiser dans ses réserves.