Comment combattre les infections cutanées ? 

Barrière naturelle contre les infections, la peau peut cependant être elle-même sujette à une attaque bactérienne. Les infections cutanées de ce type sont variées, du simple bouton d’acné aux abcès et aux infections plus graves et étendues. Sur Medi-Market, découvrez les solutions proposées par la marque YUN pour une peau saine et un microbiome respecté. 

De quels types d’infection la peau peut-elle être atteinte ? 

Les bactéries peuvent pénétrer dans la peau par le biais des follicules pileux, mais aussi de toutes les petites plaies causées par des griffures, des brûlures et coups de soleil, des piqures d’insectes, ou encore des morsures. Une infection bactérienne cutanée peut ainsi survenir après des activités diverses, notamment les baignades dans des eaux contaminées.

De nombreuses atteintes bactériennes de gravité variée peuvent être distinguées, parmi lesquelles :

  • Les folliculites, qui touchent la base des poils 
  • Les abcès cutanés, comme les furoncles et les anthrax 
  • L’impétigo, reconnaissable aux croûtes jaunâtres auxquelles laissent place les petites ulcérations 
  • L’érythrasma, parfois confondue avec une infection mycosique 
  • Les infections nécrosantes (fasciite et cellulite) 

Les infections cutanées liées à l’acné 

L’acné n’est pas en elle-même une maladie infectieuse. Elle peut en revanche entraîner l’apparition de boutons infectés

Elle est en effet due à une perturbation de l’équilibre des populations bactériennes présentes sur l’épiderme, qui elle-même a des causes endogènes ou exogènes : fluctuations hormonales, stress, tabagisme, alimentation, médicaments, etc. 

L’organisme bactérien lié à l’éclosion de l’acné est Cutibacterium acnes : il se nourrit des triglycérides contenus dans le sébum et produit lui-même des acides gras qui accentuent l’inflammation des glandes sébacées. 

La présence du Staphylococcus aureus, ou staphylocoque doré, est un facteur aggravant de cette inflammation locale. Le germe, fréquent, peut causer différentes réactions infectieuses, favoriser le développement des boutons et entraîner une propagation de l’acné. 

À l’âge adulte comme à l’adolescence, les lésions liées à l’acné sont nombreuses. On distingue notamment : 

  • Les comédons ouverts ou fermés (points noirs et points blancs) 
  • Les papules (inflammations, sous forme de boutons rouges) 
  • Les pustules, qui sont des papules infectées 
  • Les kystes, qui sont des pustules profondes (douloureux) 
  • Les nodules, également sièges d’une infection, responsables de cicatrices persistantes  

Les traitements antibactériens 

Les peaux à problèmes sont traitées par voie locale à l’aide de soins antibactériens, parfois associés à un traitement par voie orale avec des antibiotiques. 

Ces traitements traditionnels ont pour effet de détruire les organismes bactériens responsables des lésions infectieuses, mais ils déséquilibrent également le microbiome cutané, agissant sans distinction sur les bonnes bactéries, qui protègent l’épiderme et sont nécessaires à sa santé. 

La probiothérapie

Alors que les bienfaits des probiotiques sont déjà largement reconnus dans les compléments alimentaires pour restaurer la flore bactérienne après un traitement antibiotique oral, YUN étend le concept aux traitements d’application locale. La société de biotechnologie créée par des scientifiques de l’université d’Anvers est pionnière dans ce domaine. Elle est la première à obtenir un résultat cliniquement prouvé avec des sprays et crèmes intégrant des bactéries vivantes stables. Elle propose ainsi des solutions durables et efficaces pour les affections cutanées les plus courantes, permettant de lutter contre les agents infectieux tout en renforçant et restaurant le microbiome épidermique. 

Notre coup de cœur : routine de soin YUN pour lutter contre les infections bactériennes 

Avec sa gamme ACN, YUN propose deux types de produits pour lutter contre les boutons d’acné : des gels lavants et des crèmes. Complémentaires, ils s’inscrivent dans une routine quotidienne et se déclinent pour différents types de peau : grasse ou mixte, sèche ou normale. 

Etape 1 : Nettoyage au gel lavant exfoliant ou purifiant 

Bien nettoyer son visage est le premier geste réflexe à adopter pour lutter contre les lésions bactériennes. Avec ACN Wash, YUN propose un gel lavant qui se décline sous trois formulations : 

  • Exfoliante et nettoyante en profondeur pour éliminer l’excès de sébum des peaux grasses ou mixtes 
  • Exfoliante et nettoyante en douceur pour les peaux sèches 
  • Purifiante et enrichie en prébiotiques pour tous types de profil cutané 

Etape 2 : Application de la crème probiotique 

En complément du nettoyage biquotidien, il est recommandé d’appliquer une crème de jour et de nuit. YUN en propose deux selon les cas à traiter : 

  • Une crème enrichie de bonnes bactéries pour combattre les boutons 
  • Une crème qui hydrate et régule le sébum de manière active 

La première complète une routine de nettoyage avec le gel lavant exfoliant, la seconde se combine avec le gel purifiant aux prébiotiques

Les produits YUN sont disponibles sous forme de pack. ACN Therapy boutons et impuretés comprend ainsi la crème Repair ACN Probiotic et le gel exfoliant ACN Wash à base d’acide salicylique (1%). 

Découvrez toute notre gamme acné-imperfections au meilleur prix sur votre parapharmacie en ligne ou en magasin