Trois bons gestes pour faciliter les nuits

dormir-nuit-tisane-digestion

Pour que Morphée tende ses bras accueillants avec facilité, il est souvent utile de rappeler deux choses essentielles!

  1. le corps a physiologiquement besoin de diminuer sa température pour se mettre en condition de sommeil,
  2. la digestion augmente la température corporelle.

Aussi, si on mange tard le soir, le sommeil ne pourra pas s’installer de sitôt! Il faut en effet compter 1h à 1h30 entre le souper et le coucher pour se trouver dans de «bonnes» conditions d’endormissement. Il est clair aussi que certains aliments favorisent le sommeil tandis que d’autres ont plutôt tendance à le perturber, mais il reste difficile pour l’heure d’établir une liste «assurance sommeil».

Dans l’état actuel des connaissances, on peut dire que les aliments qui favorisent la sécrétion de sérotonine (comme les féculents, les protéines animales, les légumineuses ou les produits laitiers, notamment riches en tryptophane) facilitent l’endormissement. Tandis que les aliments trop gras (fritures, sauces, etc.), trop épicés (si on n’en n’a pas l’habitude) ou trop lourds à digérer et les boissons stimulantes ou énergisantes (alcool, vin, café, thé, sodas riches en caféine, etc.) perturbent le sommeil avec plus ou moins d’intensité d’une personne à une autre.

Enfin, sauter un repas ou ne pas manger avant d’aller se coucher n’est pas non plus une solution, puisque cela perturbe aussi les mécanismes du sommeil!

Une tisane avant d’aller au lit?

Souvent considérée comme un remède de grand-mère, la tisane fait de nombreux adeptes et pour cause! Inscrite comme un geste rituel du soir, elle donne non seulement un signal important à l’organisme mais lui permet aussi de bénéficier des vertus calmantes, apaisantes et relaxantes de plantes réputées et documentées pour la plupart. Valériane, houblon, camomille, mélisse, passiflore, verveine,  lavande,… sont autant de plaisirs nocturnes que l’on peut offrir à son corps en vue d’un repos bien mérité.