Quand consulter un ostéopathe?

osteopathie-douleur-dos

Ce sont essentiellement les maux de dos et les douleurs articulaires qui poussent les patients à consulter un ostéopathe.

Plusieurs publications scientifiques attestent d’ailleurs de l’efficacité de l’ostéopathie dans le traitement des douleurs du cou et du bas du dos. Et ce n’est pas un hasard si cette pratique manuelle connaît autant de succès depuis 40 ans, et si les patients recommandent volontiers les services de leur ostéopathe à leurs proches, voisins, amis ou collègues.

Comme le montrent les chiffres parus en 2010, l’ostéopathie jouit d’une bonne intégration dans la société puisque près de 7% de la population belge fait appel à cette pratique thérapeutique. Et les 1.300 ostéopathes actifs sur notre territoire réalisent près d’1 million et demi de consultations par an, avec une augmentation croissante des soins de l’ordre de 5% l’an.

Si la majorité des patients prennent directement contact avec leur ostéopathe en cas de douleurs ou de troubles articulaires, on voit aussi de plus en plus de médecins généralistes et de spécialistes prescrire des consultations d’ostéopathie. Mais on compte encore trop de patients qui atterrissent chez un ostéopathe après avoir longtemps cherché une solution à leurs problèmes.

Certaines personnes ne savent cependant pas très bien si elles doivent s’adresser à un kinésithérapeute ou à un ostéopathe. Leurs compétences et leurs approches thérapeutiques ne sont pourtant pas les mêmes. Les disciplines sont très souvent complémentaires, mais ce sont des métiers très différents.

Il est normal d’être envoyé chez un kiné par un médecin, en vue d’une revalidation après une entorse de la cheville ou une opération chirurgicale pour retrouver de la mobilité. Il est tout aussi normal d’aller consulter un ostéopathe quand on a mal au dos, quand on souffre de douleurs liées à des mouvements répétitifs (travail, sport, etc.), de mauvaises postures, des antécédents traumatiques ou pour retrouver un équilibre après une grossesse.

Réponses concrètes et circonstanciées recueillies auprès de Jean Ruwet, Président de l’Union Belge des Ostéopathes et Vice-président du GNRPO (Groupement National Représentatif des Professionnels de l’Ostéopathie).