Consommation d’insectes: nouvelles règles en vue

insecte-alimentation-protéine-Novel Foods

La consommation d’insectes est couramment évoquée dans l’actualité ces derniers mois.

Le Conseil Supérieur de la Santé rappelle que les insectes peuvent être une source durable de nutriments et sont dès lors très intéressants pour le secteur alimentaire. Leur commercialisation est toutefois l’objet d’une réglementation stricte. La réglementation européenne sur les nouveaux aliments («Novel Foods») prévoit que les protéines issues d’insectes, mais aussi des insectes dont des parties ont été enlevées (pattes, ailes, tête, viscères…) ne peuvent pas être mis sur le marché sans autorisation européenne préalable.

La distribution gratuite (lors de dégustations par exemple) est également interdite sans autorisation. Aucune autorisation n’a été accordée jusqu’à présent. Il existe encore pour le moment une incertitude juridique sur la question si des insectes entiers et des préparations à base d’insectes entiers (p. ex. pâte à base de vers) peuvent être commercialisés sans autorisation préalable. L’incertitude concerne donc uniquement les insectes «entiers» et préparations à base d’insectes entiers.

Nouvelle proposition au niveau européen

La Commission européenne a publié une nouvelle proposition pour la révision du Règlement relatif aux nouveaux aliments. Cette proposition considère tous types et formes d’insectes comme des nouveaux aliments, étant donné que leur consommation dans l’alimentation humaine au sein de l’UE était négligeable avant le 15/5/1997. Les zones d’ombre qui persistent en ce qui concerne les insectes entiers et préparations à base d’insectes entiers seront définitivement levées dès que le nouveau règlement aura été approuvé par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne.

Source: Conseil Supérieur de la Santé