Taches brunes sur la peau : les réponses à vos questions

Les taches brunes, ou hyperpigmentation, sont des affections cutanées courantes. C’est pourquoi Medi-Market vous informe des causes possibles de l’apparition de ces taches et des solutions existantes pour les atténuer ou les éliminer. 

Les taches brunes : de quoi s’agit-il ? 

Les taches brunes, ou hyperpigmentation, sont des affections cutanées courantes caractérisées par une accumulation excessive de mélanine, le pigment naturel de la peau. Ces taches peuvent apparaître sur différentes parties du corps, mais sont souvent plus fréquentes sur le visage, les mains, le cou et les épaules. 

Les marques pigmentaires peuvent être dues à un certain nombre de facteurs, notamment l’exposition aux UV, l’âge, la génétique, les troubles hormonaux, les blessures cutanées, certaines maladies de la peau et l’utilisation de certains médicaments ou produits cosmétiques. 

Quels sont les différents types de taches brunes ? 

On distingue 3 types de taches pigmentaires :  

  1. Les taches de vieillesse sont connues sous le nom de lentigo sénile. Ces taches sont causées par une exposition au soleil prolongée et apparaissent généralement sur les zones exposées au soleil, comme les mains, le visage et le cou. Elles sont souvent de couleur brun clair à brun foncé et peuvent être de taille différente. 
  1. Le mélasma se caractérise par la présence de taches qui apparaissent souvent sur le visage des femmes enceintes ou qui prennent des contraceptifs hormonaux. Elles sont causées par des fluctuations hormonales et ont tendance à être plus grandes que les taches de vieillesse. 
  1. Les taches post-inflammatoires sont causées par des inflammations de la peau, telles que l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. Elles sont souvent de couleur plus foncée que la peau environnante et peuvent persister pendant des mois, voire des années. 

Comment prévenir l’apparition des taches sur la peau ? 

Il existe différentes manières de prévenir la tache pigmentaire. Suivez nos conseils pour les éviter. 

  1. L’exposition du visage au soleil est la principale cause des taches pigmentaires. Pour éviter les taches de soleil, utilisez une crème solaire avec un SPF d’au moins 30 et limitez la durée de vos expositions au soleil. 
  1. Évitez de fumer, car le tabac favorise aussi l’apparition des taches pigmentaires. 
  1. N’utilisez pas de cosmétiques ou produits irritants pour la peau. 
  1. Évitez de gratter ou frotter les lésions cutanées. 

Quelles sont les solutions pour se débarrasser des taches brunes ou pigmentaires ? 

Heureusement, il existe différents traitements efficaces qui vous aideront à vous débarrasser de ces marques pigmentaires. Crème, laser, cryothérapie ou peeling : Medi-Market vous informe sur ces traitements. 

Le traitement à l’aide de crèmes topiques 

Le traitement des taches pigmentaires à l’aide de crèmes topiques consiste à appliquer un produit pharmaceutique sur la zone à traiter. Les crèmes topiques peuvent contenir des ingrédients tels que l’hydroquinone, l’acide kojique, la vitamine C et l’acide glycolique, qui agissent pour inhiber la production de mélanine dans la peau. 

Le traitement par laser ou lumière pulsée 

Le traitement des taches pigmentaires par laser ou lumière pulsée est une technique qui utilise des impulsions de lumière pour cibler les cellules pigmentées de la peau. 

Le traitement par la cryothérapie 

La cryothérapie est une technique de traitement des taches pigmentaires qui consiste à utiliser de l’azote liquide pour congeler les cellules pigmentées de la peau. Cette technique peut être utilisée pour traiter les lentigos solaires, les taches de vieillesse et les verrues. 

Le peeling superficiel dépigmentant 

Le peeling superficiel dépigmentant est une technique de traitement des taches qui consiste à appliquer une solution acide douce sur la peau. Elle agit en éliminant les couches supérieures de la peau et en réduisant la quantité de mélanine dans les zones hyperpigmentées. 

Retrouvez ces différents soins dans nos instituts aux prix les plus bas

Un produit innovant : le nouveau sérum anti-tache de Melvita 

Melvita lance sa nouvelle gamme Nectar de Lumière qui redonne sa perfection au teint et sa lumière au visage.  

Le serum anti-tache Nectar de Lumière de Melvita, enrichi en algue iridescente et en vitamine C, cible les zones à traiter. Sa formule 100% naturelle réactive la luminosité du teint, estompe les taches existantes et prévient l’apparition de nouvelles taches. Ce sérum fera place à un teint uniformisé et éclatant.  

Après 1 mois, les tests* menés en laboratoire le prouvent : +27% de lumière, +25% d’éclat, +28% d’uniformité, -18% d’intensité de la pigmentation des taches sombres, +24% de finesse du grain de la peau. 

*Test d’efficacité mené sur 31 femmes pendant 4 semaines. 

Découvrez toute notre gamme de soins pour taches pigmentaires au meilleur prix sur votre parapharmacie en ligne ou en magasin.