Tout savoir sur l’utilisation de semelles orthopédiques

Sportives et sportifs, personnes âgées, adeptes de longues marches, personnes en surpoids ou travaillant debout toute la journée, vos pieds sont mis chaque jour à rude épreuve. La posture des pieds et leur inconfort peuvent être la cause de nombreux maux, du talon au bas du dos en passant par le genou. Medi-Market vous propose de comprendre comment les différents types de semelles orthopédiques peuvent vous aider dans votre quotidien.

Les origines des douleurs plantaires

Les douleurs et la fatigue aux pieds touchent une majorité d’adultes, et tout particulièrement ceux qui exercent un travail debout. Les douleurs peuvent être localisées aux orteils, au talon, ou à la voûte plantaire. Leur incidence peut être accrue chez les personnes plus âgées ou dont l’indice de masse corporel est élevé.

Le pied, une structure complexe

Composée de 26 os, eux-mêmes reliés par une trentaine d’articulations, une vingtaine de muscles, une dizaine de tendons et plus de cent ligaments, la structure du pied est extrêmement complexe. Il renferme à lui seul un quart des os du corps humain !

Les facteurs de douleur podologique

Les douleurs peuvent survenir à cause d’une blessure, d’une sollicitation excessive, d’une inflammation, d’une situation de sur-pronation pendant la marche.

Des chaussures inadaptées au sport pratiqué, au métier exercé ou aux activités quotidiennes favorisent l’apparition de douleurs et de blessures.

La grossesse, parce qu’elle induit d’importants changements physiologiques et anatomiques, peut être à l’origine de douleurs et de gonflements des pieds.

Le rôle du pied dans les douleurs du bas du corps

Le pied doit supporter le poids du corps, amortir les chocs durant les activités de marche, de course ou de saut, permettre l’avancée du corps vers l’avant et le maintien de l’équilibre en position debout.

Chaque pas sollicite à lui seul environ 200 muscles. Plus fatigante que la marche, la station debout prolongée mobilise un bien plus petit nombre de muscles, qui sont alors sursollicités.

La fatigue et le stress mécanique se répercutent sur l’ensemble du bas du corps, pouvant entraîner des douleurs à la cheville, au genou, aux hanches et jusqu’aux lombaires.

Comment fonctionnent les semelles orthopédiques

Il existe plusieurs types de semelles qui peuvent se glisser à l’intérieur de la chaussure pour en améliorer le confort, l’adapter aux particularités physiologiques, réduire les risques d’inflammation ou lutter contre les douleurs chroniques du bas du corps.

Les semelles orthopédiques, ou orthèses plantaires, vont au-delà de la simple amélioration du confort. Elles ont une visée corrective. Leur vocation est de diminuer les symptômes, c’est-à-dire de :

  • Réduire les douleurs
  • Corriger les défauts d’alignements
  • Stabiliser les articulations
  • Prévenir les déformations musculosquelettiques ou éviter leur aggravation
  • Réduire les contraintes sur les muscles et les tendons liées aux pressions plantaires excessives

Entre la semelle de confort qui n’a pas vocation à soulager toutes les douleurs et la création de semelles orthopédiques sur mesure qui nécessite une consultation podologique, il existe une alternative. Scholl propose ainsi une gamme de semelles orthopédiques préfabriquées, conçues pour :

  • Absorber les chocs
  • Répartir plus uniformément les pressions
  • Soutenir et stabiliser la voûte plantaire

Dispositif médical de classe 1, les semelles anti-douleur de Scholl se déclinent en trois modèles pour cibler respectivement les douleurs du genou et du talon, les maux de dos et la fasciite plantaire.

Douleurs du genou et du talon

Les semelles In-Balance Genou et Talon de Scholl sont conçues pour soutenir la voûte plantaire, éviter le glissement du pied vers l’intérieur et diminuer la pression douloureuse qui peut être exercée sur le talon. En stabilisant la position du pied et en absorbant les chocs, elles permettent aussi d’apaiser les genoux douloureux.

Douleurs du bas du dos

Les semelles In-Balance Bas du dos sont conçues par Scholl avec une coque talon renforcée qui absorbe les chocs et soulage la zone lombaire. L’ensemble de la structure plantaire est soutenue, pour favoriser une meilleure répartition du poids.

Aponévrosite ou fasciite plantaire

La paire de semelles Scholl In-Balance Fasciite plantaire est développée pour réduire les pressions et ainsi apaiser l’inconfort et l’endolorissement causés par la fasciite plantaire. Aussi appelée aponévrosite, la fasciite plantaire est courante chez les coureurs. Elle est provoquée par une sur-sollicitation de l’aponévrose, qui subit des microtraumatismes en raison de chocs répétés.

Les trois types de semelles de la gamme In-Balance s’adressent à toute personne, sportive ou non sportive, dont les maux de dos ou de jambes ont pour origine les pressions et le stress mécanique subis par la zone plantaire.

Découvrez toute notre gamme bandagisterie-orthopédie au meilleur prix sur votre parapharmacie en ligne ou en magasin.