La Belgique est une terre de festival, surtout en été. Mais attention: à partir d’un certain niveau sonore, votre audition peut être altérée de façon permanente. Pour profiter de la musique en toute sécurité, protégez vos oreilles en portant un casque ou des bouchons d’oreilles.
Rock, reggae, hip-hop, électronique, jazz, classique… En Belgique, en matière de festival, il y en a pour tous les goûts! Mais gare à vos oreilles!
Le niveau sonore maximum autorisé en festival est de 85 décibels (dB). Si cette limite est globalement respectée, elle n’est pas sans danger non plus. En effet, la durée d’exposition entre aussi en ligne de compte. Écouter de la musique à 85 dB plusieurs heures d’affilée, parfois pendant plusieurs jours, constitue aussi un risque.
Quels risques? Le premier, c’est l’acouphène. Il s’agit de sons que vous entendez à l’intérieur de votre oreille, même dans le silence: sifflements, bourdonnements, grésillements, etc. Les acouphènes peuvent être temporaires (quelques heures à quelques jours) ou, pire, devenir permanents. Ils sont alors très handicapants.
Une exposition régulière à de hauts niveaux sonores (plus de 100 dB) peut aussi entrainer une perte définitive d’audition. Raison de plus de porter des bouchons d’oreille quand vous allez voir un concert. Ils permettent de profiter de la musique tout en filtrant les sons dangereux.
Tout le monde n’a pas exactement le même conduit auditif. Une bonne protection auditive doit donc d’abord être à la bonne taille. Un bouchon trop large ou trop petit ne tiendra pas bien en place.
Ensuite, tout est question de matière, de couleur, de préférence et de budget. Il existe des bouchons en mousse, en silicone, en mousse et silicone, avec ou sans filtre acoustique, etc. Il existe aussi des casques anti-bruit pour les jeunes enfants.