L’alimentation anti-cholestérol

Vous avez trop de cholestérol ? La première chose à faire est de modifier durablement votre alimentation car elle joue un rôle essentiel dans l’hypercholestérolémie. Medi-Market vous explique comment faire.

  1. Réduire l’apport global des graisses. C’est-à-dire manger moins gras, sans pour autant bannir toutes les graisses.
  2. Choisir les bonnes graisses. Pour fonctionner correctement, notre organisme a besoin d’acides gras. Mais certains sont plus bénéfiques que d’autres. Ainsi, les acides gras saturés (lait, fromage, beurre, lard…) entraînent une hausse du taux de cholestérol alors que les acides gras insaturés (huile de tournesol, de maïs…) font diminuer le taux de cholestérol tout en préservant le « bon » cholestérol.
  3. Consommer plus de fibres solubles qui captent le « mauvais » cholestérol et qu’on trouve entre autre dans l’avoine, l’orge, les oranges ou les aubergines.
  4. Limiter les sucres rapides et l’alcool qui augmentent le « mauvais » cholestérol.
  5. Privilégier les antioxydants comme la vitamine C, la vitamine E, le béta carotène, les caroténoïdes ou les polyphénols qui ont une action protectrice.
  6. Manger au moins 5 fruits et légumes par jour.
  7. Cuisiner autrement et avec moins de graisse. Optez plutôt pour une cuisson au gril, à la vapeur, à l’autocuiseur, au four.
  8. Intégrer des stérols dans son alimentation. Aussi appelés phytostérols, ils diminuent le taux de cholestérol en entravant son absorption au niveau de l’intestin.

À privilégier   

À éviter

Huiles végétales (tournesol, maïs, colza, d’olive, d’arachide…)

Margarines végétales

Fruits secs oléagineux

Poissons gras des mers froides (saumon, anchois, hareng, maquereau, sardine, truite)

Lait écrémé ou demi-écrémé

Jambon cru ou cuit sans la couenne

Porc

Volaille

Avocat

Légumes et fruits frais

Légumineuses

Céréales complètes

Beurre

Charcuteries

Viennoiseries

Biscuits

Plats cuisinés

Jaune d’œuf

Bœuf

Mouton

Abats

Boissons sucrées

Alcool

Sauces type mayonnaise

Fritures, panures

Vous pouvez renforcer vos effort alimentaires avec Arterin® Cholesterol. Ce produit à base d’extraits naturels offre une composition unique de jus de bergamote, d’artichaut, de vitamine C et de stérols végétaux. Une solution efficace et bien tolérée qui contribue à réduire le cholestérol1, à maintenir une bonne circulation sanguine2 et qui offre un effet antioxydant protecteur3.

 

1 Il est prouvé que les stérols végétaux réduisent le cholestérol sanguin. Un cholestérol élevé est un facteur de risque de développement de maladies coronariennes. Un effet favorable est atteint par une prise quotidienne:

– de 1,5 g – 3 g de stérols végétaux pour réduire le cholestérol;

– de minimum 0,8 g de stérols végétaux pour conserver un taux de cholestérol sain.

2,3 La vitamine C soutient la formation normale de collagène pour une bonne circulation sanguine et contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif.