Que faire quand on a les jambes lourdes ?

Vos jambes sont sensibles à la fatigue et vous semblent lourdes, tendues, voire douloureuses en fin de journée ? Cette sensation est accentuée par la chaleur ? Medi-Market vous conseille pour soulager vos lourdeurs et retrouver des jambes légères grâce à des astuces simples et des produits adaptés.

Quelles sont les causes des jambes lourdes ?

La sensation de lourdeur dans les jambes s’explique par un phénomène de stagnation de la circulation veineuse. Le sang, envoyé par les artères vers les extrémités du corps, peine à remonter par les veines des jambes. L’effet combiné d’une perte de tonicité de la paroi des veines (insuffisance veineuse) et de l’attraction terrestre explique cette sensation de jambes lourdes, tout particulièrement en position statique, debout ou assis.

Le dysfonctionnement veineux entraîne par ailleurs souvent un ralentissement de la circulation lymphatique. On observe alors un gonflement des pieds, des chevilles et des mollets.

Nos astuces contre la sensation de jambes lourdes

L’insuffisance veineuse est due à plusieurs facteurs, notamment l’hérédité et le cycle hormonal chez les femmes. Il est néanmoins possible de soulager la sensation de jambes lourdes en mettant en place tout ce qui contribue à activer la circulation.

Changer ses habitudes

Apporter quelques modifications à votre quotidien peut favoriser le retour veineux et atténuer votre sensation de lourdeur dans les membres inférieurs. Sont ainsi à éviter :

  • Le port de pantalons serrés
  • Le port de talons hauts
  • Le port de bottes hautes
  • La position jambes croisées
  • Les sources de chaleur comme le sauna, le hammam, les bains chauds ou les sols chauffants

Surélever les jambes

Le fait de surélever vos jambes va au contraire aider le retour veineux. Vous pouvez ainsi placer un coussin sous votre matelas afin de dormir avec le bas du corps légèrement surélevé.

En fin de journée, accordez-vous un moment en position allongée sur le dos, jambes à la verticale contre un mur. Profitez-en pour effectuer quelques flexions de pieds qui activeront la pompe veineuse.

Au bureau, équipez-vous d’un repose-pied qui vous permettra d’atténuer vos symptômes : lourdeurs, fourmillements, gonflement, impatiences.

Rafraîchir

Si la chaleur est l’ennemie des jambes lourdes, tout ce qui contribue à rafraîchir pourra au contraire soulager vos symptômes. Plutôt qu’un bain chaud donc, privilégiez une douche fraîche : passez le jet de bas en haut sur vos jambes.

Appliquez ensuite une crème en gel tonifiante pour une sensation prolongée de fraîcheur sur vos membres inférieurs : la menthe, le camphre ou le marron d’Inde apportent une intense perception de froid, à l’effet décongestionnant.

Il existe aussi des formules en spray, faciles à emporter et à appliquer sur les jambes lourdes à tout moment de la journée.

Si vous êtes au bord de la mer, profitez-en pour marcher les pieds dans l’eau. La combinaison de la marche et de l’eau fraîche vous aidera à retrouver des jambes plus légères.

Stimuler la circulation

La circulation peut être stimulée par certaines activités comme la marche ou la natation. Si vous effectuez un travail assis ou en position debout statique (immobile ou piétinement), faire une série de 15 pas au minimum toutes les heures vous permet de relancer la pompe veineuse.

Le port de chaussettes de contention peut également vous aider à atténuer les symptômes liés aux problèmes de varices ou d’insuffisance veineuse, comme les jambes lourdes et les gonflements.

En complément, tournez-vous vers la phytothérapie pour soulager vos jambes lourdes. Parmi les plantes reconnues pour aider à tonifier les veines et à soutenir la circulation, on retrouve l’hibiscus, la vigne rouge, le petit houx et le marron d’Inde.

Les bienfaits de ces plantes peuvent être combinés avec ceux de la vitamine E, antioxydante, et de la vitamine C, qui contribue à la synthèse du collagène et donc à la résistance des vaisseaux sanguins.

Si vous rencontrez des difficultés pour avaler les comprimés, optez pour des compléments alimentaires contre les jambes lourdes sous forme de gummies : des gommes à mâcher aromatisées mais sans sucres. Un format pratique à glisser dans le sac à main pour une prise à tout moment, même sans eau !

Soutenir le drainage lymphatique

Les problèmes au niveau des veines entraînent souvent un ralentissement de la circulation de la lymphe, qui s’accumule alors dans les tissus et cause des œdèmes.

Pour éviter ces désagréments, vous pouvez pratiquer des automassages de la cheville et des jambes, en remontant du mollet jusqu’à l’aine. Le port de bas de contention est aussi une aide.

Du côté de la complémentation, choisissez des formules qui contiennent des actifs réputés drainant, comme la reine des prés.

Les pépins de raisin sont aussi réputés pour stimuler la circulation veineuse et lymphatique, prévenir les varices et renforcer les vaisseaux. Combiné à la vigne rouge et à la vitamine C, le gaillet gratteron est également un allié contre les jambes lourdes, qui contribue à maintenir une bonne circulation lymphatique.

Découvrez toute notre gamme dédiée à la circulation au meilleur prix sur votre parapharmacie en ligne ou en magasin.