Comment avoir une bonne hygiène intime ?

Les zones intimes, tout particulièrement chez les femmes, sont sensibles et davantage sujettes aux irritations et infections que le reste du corps. Lors de la douche ou du bain, la toilette intime doit ainsi faire l’objet d’un soin particulier. Medi-Market vous délivre de précieux conseils pour prendre soin de vos parties intimes au quotidien, et vous propose les produits les plus adaptés à l’hygiène intime.

Les règles d’or de la toilette intime

Des produits nettoyants choisis jusqu’aux bons gestes à adopter, votre toilette intime doit faire l’objet de toute votre attention pour éviter les désagréments. L’usage d’un savon inadapté ou le nettoyage excessif peuvent en effet entraîner des conséquences gênantes : sécheresse, tiraillements, irritations, mais aussi apparition de mycoses, de vulvites, de cystites ou de vaginites.

Les produits d’hygiène intime

Les gels douche et savons habituels pour le corps ne sont généralement pas adaptés aux besoins spécifiques des muqueuses. Souvent trop agressifs, ils peuvent mettre à mal l’équilibre de la flore qui protège naturellement les zones intimes. La survenue de désagréments est ainsi favorisée.

Privilégiez un soin lavant doux qui respecte l’équilibre et le pH de la flore intime, sans parfum. En cas d’inconfort, choisissez un gel lavant intime apaisant et protecteur, dont la formulation contient des agents surgras et des actifs calmants naturels, comme la bardane.

Les bons gestes pour la toilette intime

Si garder une bonne hygiène intime est important, l’excès peut au contraire nuire. La toilette intime comprend le lavage quotidien de la vulve, mais pas du vagin, qui se nettoie naturellement grâce à ses sécrétions et sa flore protectrices. Les douches vaginales sont ainsi à proscrire.

Le nettoyage se fait toujours de l’avant vers l’arrière, la région anale en dernier. Il est essentiel de rincer abondamment à l’eau claire afin d’éliminer tout reste de produit lavant.

L’usage d’un gant de toilette est déconseillé, car il est susceptible de transmettre des germes.

Le séchage doit être consciencieux pour éviter les mycoses, qui surviennent particulièrement en cas d’excès d’humidité. Cependant, il doit rester non agressif pour les muqueuses. Pour ne pas causer d’irritations, il s’agit de tamponner la zone intime, non de frotter.

Soins intimes de voyage et de dépannage

Pour faire sa toilette dans des conditions particulières, lors d’un long voyage, d’un séjour en pleine nature, d’un festival ou de vacances itinérantes, il existe des produits d’hygiène intime féminine pratiques.

Sans rinçage, les lingettes permettent ainsi de conserver une hygiène intime irréprochable en toutes circonstances. Elles se glissent facilement dans une poche ou dans un sac. Idéales pour se rafraîchir en période de règles, au moment de changer de protection périodique, elles existent dans des matières biodégradables et sont alors jetables dans les toilettes.

Pour le respect de votre flore intime, préférez les lingettes intimes aux formulations douces et naturelles, sans parfum, sans paraben et sans alcool. Enrichies en calendula, les lingettes intimes Roger Cavaillès sont adaptées aux muqueuses les plus sensibles et aident à lutter contre la sensation de sécheresse.

Comment éviter les infections urinaires

Si vous êtes particulièrement sujette aux infections, vous devrez mettre en place un rituel d’hygiène intime adapté. Certains soins quotidiens sont spécialement développés pour les femmes concernées par les cystites ou vaginites à répétition. Ils sont conçus pour respecter et renforcer la flore vaginale.

Une lotion lavante peaux sensibles peut être ainsi utilisée pour nettoyer au quotidien la zone intime externe lorsque la flore vaginale est déséquilibrée par les changements hormonaux, la pratique sportive, la grossesse ou l’activité sexuelle.

Les désagréments intimes peuvent être aussi prévenus par l’utilisation d’un soin lavant doux qui respecte et soutient l’équilibre naturel de la flore intime ainsi que le pH.

L’hygiène intime de la femme et l’équilibre de sa flore sont naturellement favorisés par une bonne hygiène intime et par une alimentation saine. Des compléments alimentaires peuvent être également consommés pour contrôler et prévenir les infections urinaires. Des ingrédients naturels comme le propolis et l’extrait d’hibiscus, combinés à la glycérine et au xyloglucane, aident à soulager les symptômes de la cystite. Les compléments alimentaires à base de Cranberry sont aussi recommandés pour contribuer à diminuer la fixation de certaines bactéries E.

Ces produits doivent être combinés avec des gestes de prévention :

  • Bonnes habitudes d’hygiène
  • Routine adaptée de toilette intime
  • Miction systématique après un rapport
  • Port de sous-vêtements en fibres naturelles
  • Usage limité des protège-slips
  • Utilisation de papier toilette non parfumé
  • Changement fréquent de protections périodiques.

Découvrez toute notre gamme hygiène intime au meilleur prix sur votre parapharmacie en ligne ou en magasin.