La neige, le grand air, et le soleil. Que la montagne est belle ! Mais attention ! Car l’altitude et la réverbération sur la neige augmentent les effets indésirables du soleil et agressent davantage la peau. Pourquoi ?
Les rayons ultraviolets sont moins bien filtrés par les nuages et l’on est plus près du soleil, et la neige réfléchit 80% des rayons UV. La peau est donc agressée de toutes parts et avec plus d’intensité mais sans que vous vous en rendiez compte car le froid atténue la sensation de chaleur. Résultat ? On ne réalise pas toujours immédiatement que la peau est en train de brûler. Il est donc primordial de bien la protéger avec une crème solaire SPF 50 (et pas moins !) et de renouveler l’application plusieurs fois par jour.
Le tube 2-en1, c’est malin
L’idéal ? Emporter un petit tube de crème pratique qu’on glisse dans sa poche afin de pouvoir en remettre sur le télésiège ou dans les « œufs ». N’oubliez pas non plus de protéger vos lèvres. Ces dernières ne possèdent pas de glandes sébacées qui sont à l’origine de la production du film hydrolipidique destiné à maintenir l’hydratation de la peau.Elles sont donc plus fragiles et plus vulnérables aux agressions externes comme le froid et le soleil.
En outre, elles contiennent très peu de mélanine ce qui les rend plus fragiles aux rayons UV. Protégez-les donc également avec un baume solaire SPF 50. Il existe des tubes 2-en-1 qui combinent ingénieusement les deux comme le Photoderm DUO SPF 50+ de Bioderma. En associant dans un même produit, une crème visage SPF50+, nourrissante et délicatement parfumée, à un stick lèvres SPF50+ sans parfum, il vous offre une protection optimale.
Enrichi en agents nourrissants et hydratants, associés au Tréhalose (une substance cryoprotectrice) il augmente la résistance de la peau face à des conditions climatiques très rigoureuses. Idéal donc pour le ski et la montagne. Enfin, le soleil agresse aussi les yeux. Protégez-les avec des lunettes dont l’indice de filtration est au moins de catégorie 3 ou 4. Ready ? Tout schuss !