Du gingembre contre les nausées

nausées-grossesse-nature

Utilisé en médecine Ayurvédique depuis 3900 ans, le rhizome de gingembre est aujourd’hui bien documenté dans la littérature scientifique. Actif contre les nausées et les vomissements, il jouit même de recommandations chez la femme enceinte*.

Plus connu du public pour ses pouvoirs aphrodisiaques que pour son efficacité contre les nausées et les vomissements (femmes enceintes, mal de voyage, traitement de chimiothérapie, interventions chirurgicales, douleurs et lourdeurs du haut de l’estomac, etc.), le gingembre a pourtant montré son efficacité et sa sécurité d’emploi dans de nombreuses études.

Il a notamment été montré que le gingérol, son composant principal, exerce une effet modulateur sur les récepteurs sérotoninergiques au niveau de la sphère gastro-intestinale et au niveau cérébral. Ce qui lui permet en autre, d’accélérer la vidange de l’estomac et d’empêcher les vomissements.

On lui connaît aussi des actions anti-inflammatoires et anti-ulcéreuses sur la paroi de l’estomac. Ce qui pourrait aussi lui valoir un intérêt dans le traitement des ulcères causés par la bactérie Helicobacter pylori. Grâce à ces activités, le gingembre se profile comme un traitement de choix en cas de nausées et de vomissements. Les recherches les plus documentées concernent pour l’heure les traitements des nausées et vomissements post-opératoires et chez la femme enceinte. D’autres études s’avèrent encore nécessaires pour confirmer les avantages du gingembre dans le traitement d’autres types de nausées.

Traitement des nausées de la grossesse

Une analyse de 33 études cliniques visant à prouver l’efficacité du gingembre dans le traitement des nausées et des vomissements liés à la grossesse a clairement mis en évidence une activité du gingembre sur ces symptômes  ainsi qu’une absence d’effets indésirables ou d’éventuels effets néfastes sur la grossesse. Si bien qu’on peut dire que l’utilisation du gingembre durant la grossesse est tout à fait indiquée et sans risque tant pour la mère que pour le futur enfant!

Grâce à ses études, on a également constaté qu’une dose de gingembre de  250 mg jusqu’à 4 fois par jour (soit 1 g par jour) était à la fois suffisante, efficace et sûre !  Il faut cependant savoir que ces dosages se réfèrent à la poudre de gingembre. Or, les produits proposés en pharmacie contiennent souvent des extraits secs standardisés de gingembre, c’est-à-dire des extraits qui contiennent une quantité de principes actifs spécifiques et reproductibles qui garantit l’efficacité et la sécurité du produit. 50 mg d’un extrait sec standardisé de gingembre peut donc contenir autant de gingérols que 500 mg de poudre de gingembre. Les extraits secs standardisés étant nettement plus concentrés, il est prudent de demander conseil au pharmacien pour savoir quel dosage prendre suivant les indications.

On peut retenir en tous cas, que le gingembre constitue aujourd’hui un traitement naturel tout à fait indiqué pour le traitement des nausées et des vomissements chez la femme enceinte. Et c’est une bonne nouvelle !

*A.A.F.P (Association Of American Family Physicians) 2007. OMS (Organisation Mondiale de la santé) 2005. COCHRANE REVIEW 2003.