Quels sont les premiers signes d’une grossesse

Nausées, absence de règles, fatigue, poitrine plus sensible mais aussi sautes d’humeur et sensibilité aux odeurs : découvrez les signes annonciateurs d’une grossesse.

L’aménorrhée Ou absence de règles. C’est l’un des premiers signes d’une grossesse. Cependant, chez les femmes dont les cycles sont irréguliers, ce retard peut être difficile à remarquer. En outre, la grossesse peut provoquer de petits saignements au moment où les règles devraient survenir. C’est ce qu’on appelle les règles anniversaire. Et la nidation (le moment où l’œuf se fixe sur la paroi utérine) peut provoquer de petits saignements brunâtres.

Des seins plus sensibles Plus volumineux, plus tendus, plus sensibles voire douloureux : la grossesse a un impact direct sur la poitrine qui se prépare à fabriquer le lait maternel.

Des nausées matinales Les changements hormonaux dus à la grossesse peuvent provoquer des nausées au réveil qui s’accompagnent parfois de vomissements. Généralement, elles disparaissent après les trois premiers mois, mais dans certains cas, elles peuvent se poursuivre tout au long de la grossesse.

Une fatigue inhabituelle Vous qui n’arrêtez jamais, êtes toujours dans les starting-blocks, savez faire mille choses à la fois, vous vous sentez depuis quelque temps fatiguée. Très fatiguée même ! Ce peut être le signe d’une grossesse. Fabriquer un bébé, ça demande en effet beaucoup d’énergie !

Une sensibilité aux odeurs Chez certaines femmes, l’augmentation des œstrogènes provoque une hypersensibilité aux odeurs. L’odeur du café ou de votre parfum préféré se fait plus forte, pouvant parfois même provoquer des nausées. A contrario, vous pouvez découvrir des odeurs que vous ne sentiez pas auparavant. Ce qui, dans les lieux publics, n’est pas toujours un avantage…

Des sautes d’humeur Vous riez ou pleurez pour un rien ? Voire vous riez et pleurez en même temps ? La faute (encore !) aux hormones qui vous rendent hyper sensible.

Mais encore… La grossesse peut aussi chambouler vos goûts alimentaires. Fan de sushis, vous vous surprenez à ne plus pouvoir y toucher ? Ou vous avalez tout ce qui vous tombe sous la main ? Vous pouvez aussi avoir un goût métallique en bouche ou saliver plus que d’habitude.

Le test de grossesse Vous constatez plusieurs de ces signes ? Peut-être êtes-vous enceinte ! Pour en avoir le cœur net, faites un test de grossesse Clearblue® avec indicateur de semaines1, le seul test à être aussi fiable que l’échographie pour déterminer l’âge de votre grossesse2. Le test est positif ? Félicitation ! Prenez vite rendez-vous avec votre gynécologue pour réaliser la première échographie.

1 L’écran affiche « 1-2 », « 2-3 » ou « 3+ » ; cela correspond au nombre de semaines depuis la conception, et don à l’âge de la grossesse (fiable à 93 %). Votre médecin datera votre grossesse en fonction du premier jour de vos dernières règles et non à partir de la date de conception.

2 Concordance de 97 % avec l’échographie ultérieure de datation de la grossesse. Résultat basé sur des comparaisons effectuées entre 187 femmes (conception remontant à 1 à 2 semaines, 2 à 3 semaines, 3 semaines et plus) avec l’échographie de datation.