Syndrome de l’intestin irritable : et si la solution venait du microbiote ?

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) toucherait environ 14% des femmes et 7% des hommes. Les troubles digestifs qui y sont liés affectent fortement la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Heureusement, un traitement adapté peut vous permettre de retrouver un certain confort.

Quels sont les symptômes du syndrome de l’intestin irritable ?

Ils dépendent de la personne et peuvent varier d’un jour à l’autre. Ils peuvent être persistants, ou au contraire, disparaître de manière plus ou moins prolongée. Mais les symptômes les plus courants sont :

  • Des ballonnements et une sensation de tension dans le ventre
  • Des flatulences et des crampes d’estomac violentes
  • Une douleur lancinante dans le bas-ventre
  • Des selles irrégulières
  • Une constipation, de la diarrhée, ou les deux en alternance
  • De la fatigue et des nausées

Quelles sont les causes du syndrome de l’intestin irritable ?

Il n’existe pas encore d’explication exacte sur les causes de ce syndrome, mais le microbiote y jouerait un rôle. Le microbiote est un ensemble de bactéries présentes dans les intestins qui diffère d’un individu à l’autre. Un déséquilibre bactérien au sein de ce microbiote pourrait donc être une des causes du syndrome de l’intestin irritable. 

Comment traiter le syndrome de l’intestin irritable ?

Un traitement symptomatique, sous l’avis de votre médecin, atténuera les symptômes aigus. Mais pour soigner le syndrome de l’intestin irritable, il faut aller plus loin. Il est par exemple important de retrouver un bon équilibré bactérien en prenant soin de votre microbiote.

Comment prendre soin de votre microbiote ?

Une bonne alimentation améliore l’équilibre entre les bonnes et les moins bonnes bactéries dans l’intestin. Les probiotiques et les prébiotiques peuvent également vous y aider.

  • Les probiotiques sont des gélules contenant un ensemble de bactéries spécifiques vivantes qui peuvent être bénéfiques aux intestins. Le problème, c’est qu’on ne connaît pas la quantité réelle de bactéries qui arrivent dans l’intestin. En outre, les bactéries peuvent ne pas être les bonnes et leur durée de vie dans l’intestin peut être (très) courte. Le prix peut également être un frein à l’utilisation des probiotiques.
  • Les prébiotiques sont des substances alimentaires bénéfiques qui permettent la croissance de certaines bactéries de type probiotique ou la bonne activité du microbiote. Mais certains prébiotiques peuvent causer des gaz et des ballonnements.

La berbérine, prébiotique sans effet secondaire

La berbérine est un prébiotique sélectif qui n’engendre pas de gaz ni de ballonnements mais permet d’augmenter la présence des bactéries Akkermansia. Ces bactéries jouent un rôle très important dans l’équilibre de la flore intestinale. Elles permettraient de protéger la barrière intestinale des mauvaises bactéries. Lorsqu’elles se retrouvent en faible quantité dans l’intestin, une inflammation de la barrière intestinale et une hypersensibilité viscérale se développent. Le curcuma, et plus particulièrement la curcumine qu’il contient, est également un anti-inflammatoire naturel. La curcumine pourrait donc elle aussi soulager les inconforts digestifs et notamment l’inflammation des intestins.

Berbérine et curcuma : l’association gagnante

Les laboratoires Tilman ont compris qu’en associant la berbérine et le curcuma, on pouvait soulager les inconforts digestifs. Voilà pourquoi ils ont développé Enterofytol Plus. Ce complément alimentaire à base de berbérine et de curcuma bioactif est recommandé en cas d’inconfort digestif. Le curcuma contribue au confort digestif et la berbérine a la capacité de moduler la composition du microbiote intestinal. Le produit est disponible en deux versions : Enterofytol Plus 56 comprimés et Enterofytol Plus 112 comprimés.

Découvrez toute notre gamme de compléments alimentaires pour le transit.