Voyage: comment éviter constipation et diarrhée?

Il est important de boire beaucoup d'eau pour éviter et se débarrasser de constipation et diarrhée en voyage

Constipation et diarrhée… Ça vous est sûrement déjà arrivé en voyage. Mais pourquoi? Comment faire pour les éviter? Et comment s’en débarrasser?

Chaque année, des millions de voyageurs souffrent de problèmes digestifs tels que constipation et diarrhée. Les raisons sont multiples:

  • la fatigue du voyage,
  • le changement d’habitudes alimentaires,
  • une hydratation insuffisante,
  • l’ingestion d’aliments ou de boissons contaminés.

Comment éviter constipation et diarrhée?

Pour limiter le risque de la tristement célèbre turista, lavez-vous les mains avec du savon plusieurs fois par jour, avant chaque (préparation de) repas et après un passage aux toilettes. Evitez l’eau du robinet et donc aussi les glaçons! Et enfin, ne mangez pas de fruits et légumes crus, sauf si vous les avez pelés ou lavés avec de l’eau en bouteille.

Pour limiter le risque de constipation, faites des pauses dynamiques lors de votre trajet. Levez-vous donc et marchez. Une fois arrivée sur plac, allez vous balader, nagez, faites de l’exercice… Vos intestins seront stimulés! Enfin, consommez des fibres et buvez minimum 1,5 l d’eau par jour.

Mieux vaut prévenir que guérir!

Quel type de traitement privilégier? Une cure de probiotiques est intéressante. Sélectionnés avec soin, ils renforcent la défense des intestins contre la contamination par les micro-organismes sources d’infection.

Malgré vos précautions, vous avez attrapé la turista? Buvez beaucoup d’eau, du thé léger, des tisanes ou un soda. Ensuite, faites confiance aux remèdes traditionnels de la phytothérapie, comme le charbon végétal ou la baie de myrtille.

Poursuivez ou commencez la prise de probiotiques et continuez le traitement pendant un certain temps, après la fin de la diarrhée pour éviter toute récidive. Enfin, reposez vos intestins en mangeant léger et non gras. Supprimez temporairement les fruits – sauf les bananes – et les laitages, et réduisez votre consommation de légumes.

Constipé(e)? En phytothérapie, pour traiter la constipation en douceur, la racine de pissenlit, la Bourdaine ou le Séné, l’Ispaghul ou le radis noir sont recommandés. Des remèdes homéopathiques existent aussi: lycopodium, silicea, natrium mur, graphites…

Parlez-en avec votre médecin homéopathe ou avec nos conseillers Medi-Market!