Les plantes et plus particulièrement les huiles essentielles sont de plus en plus appréciées pour leurs vertus diverses et variées. Mais comment bien les utiliser? Tout savoir avec le guide des huiles essentielles.
Les huiles essentielles sont un extrait liquide d’une plante, obtenu par un processus de distillation à la vapeur d’eau. Cet extrait est extrêmement concentré, ce qui lui confère des vertus prodigieuses! Suivez le guide des huiles essentielles, pour mieux vous y retrouver!
Quelles huiles essentielles pour quel usage?
Avec leurs 1.001 propriétés, les huiles essentielles peuvent être utilisées, dans le cadre de l’aromathérapie, pour toutes sortes de raisons:
- traiter un rhume: arbre à thé ou tea tree, eucalyptus, niaouli, pin ou ravintsara.
- décongestionner les voies respiratoires et aussi pour traiter la grippe: mélange d’huiles essentielles d’eucalyptus radiata, raventsara aromatica, laurier noble et niaouli.
- renforcer votre immunité: lavande aspic, eucalyptus ou romarin.
- se détendre et se relaxer: camomille (anti-stress), bergamote (booste le moral) ou orange (apaise l’anxiété et l’énervement).
- bien dormir: huile essentielle de lavande (favorise le sommeil).
- mais aussi pour vos soins de beauté visage, corps et cheveux.
Bien les utiliser: suivez le guide!
- Voie orale : quelques gouttes sur un sucre, par exemple. Attention : ne convient pas à tout le monde et requiert le conseil d’un spécialiste !
- Diffusion : quelques gouttes versées dans un diffuseur se répandent dans l’air.
- Inhalation : quelques gouttes d’huiles essentielles dans un bol d’eau chaude, au-dessus duquel vous inspirez la vapeur.
- Massage : les huiles essentielles doivent être diluées au préalable, à une huile de massage, par exemple.
- Bain aromatique: 20 à 30 gouttes pour une baignoire d’eau chaude, à diluer au préalable avec un dispersant tel que du sel de mer, par exemple.
Pour plus de renseignements concernant les huiles essentielles et leur utilisation, laissez-vous guider en magasin par les expert(e)s de Medi-Market!