Protection solaire: les conseils de notre experte

zonnebescherming

Que faut-il prendre en compte pour choisir la protection solaire qui vous convient le mieux? Les conseils d’Emilie, notre experte solaires Medi-Market.

L’été est là et les vacances ont commencé ! À cette période de l’année, me revient en mémoire la chanson de Baz Luhrmans « Everybody is free (to wear sun screen) ». Il la commence par un excellent conseil : utilisez une protection solaire !

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils d’importance pour faire le bon choix.

Protection solaire: filtre minéral ou chimique?

Filtres minéraux :

Filtres chimiques :

  • Absorbent les rayons du soleil
  • Ils doivent donc quelque peu ‘pénétrer’ la peau avant d’être efficaces
  • Exemple : Eucerin Transparent Spray

Filtres mixtes :

Veillez toujours à choisir une protection à large spectre (UVA/UVB) et privilégiez un indice correspondant à l’intensité du soleil, à votre type de peau, à la couleur de vos cheveux, etc. Vous bronzerez même avec un indice 50, mieux vaut donc appliquer une protection à indice plus élevé plutôt que trop faible.

Appliquer la crème: la règle des 2 doigts

Appliquez suffisamment de produit et renouvelez-en l’application fréquemment ! La règle empirique des « 2 doigts » est bien pratique : utilisez la quantité de produit qui recouvre toute la largeur de votre index et de votre majeur et ce sur toute leur longueur pour chaque partie de votre corps (visage, cou, chacun des deux bras, bas du dos, haut du dos, cuisse, …).

La fréquence d’application dépend de l’indice UV mais, en principe, il est préférable de la répéter toutes les deux heures.

Texture : il existe de très nombreuses textures différentes (lait, huile, crème, brume, …), disponibles sous divers formats (spray, tube, …). Choisissez toujours une protection solaire que vous trouvez agréable, pour avoir plaisir à l’appliquer souvent.

« Résistante à l’eau » signifie que la protection est encore présente sur votre peau au moins 40 minutes après avoir transpiré ou nagé. Mais même ici, il faut respecter les quantités et fréquences d’application (voir ci-dessus).

Votre partenaire anti-âge

Ne vous exposez pas au soleil entre 12h et 16h. C’est durant cette période que l’indice UV (la mesure de l’intensité du soleil) est le plus élevé. Restez sous le parasol, portez un chapeau, couvrez votre peau… et appliquez votre protection car on bronze et brûle même à l’ombre.

La protection solaire est le meilleur anti-âge ! Elle vous protège des ridules, des rides, des taches de vieillesse, …

De plus en plus de marques font également attention à l’environnement et utilisent des formules biodégradables (Biosolys par exemple), par opposition aux filtres chimiques. Si vous partez camper avec votre mouvement de jeunesse, vous pouvez ainsi apporter votre petite pierre à la protection de Mère Nature.

Si votre peau réagit lorsque vous appliquez une crème, il se peut que vous soyez allergique à l’un de ses composants. Dans ce cas, cessez immédiatement de l’utiliser et faites-vous examiner par un professionnel, afin de savoir à quoi vous êtes allergique exactement. Ceci pour éviter de rencontrer le même problème par la suite.

Mais surtout, n’oubliez pas de profiter du soleil, car il vous procure de la vitamine D et vous met de très, très bonne humeur ! 😊

Faites votre choix parmi toutes les crèmes solaires et découvrez l’entièreté de notre gamme de produits solaires.

Bel été,

Emilie, experte Medi-Market