Le cerveau vieillit plus vite chez les buveurs d’alcool

alcool-cerveau-vieillir-boisson

Un verre par ci, un verre par là… les occasions de boire ne manquent pas! Chez les gros buveurs réguliers, cette habitude a son revers de la médaille.

Avec plus de 3 verres d’alcool par jour, la mémoire, le raisonnement logique et l’attention trinquent plus vite chez les gros buveurs réguliers que chez les buveurs modérés. Mais ces résultats ne sont valables que chez les hommes.

Qu’entend-t-on par consommation excessive?

Selon une équipe de chercheurs franco-britanniques, cela représenterait 36 g d’alcool par jour pendant plusieurs années, soit l’équivalent de 3,5 verres. Il s’agit de se rappeler qu’un verre, quel qu’il soit, contient en moyenne 10 g d’alcool.

Cette étude publiée dans le magazine scientifique Neurology montre que cette consommation excessive en milieu de vie accélère significativement le déclin cognitif.

Un cerveau plus vieux, ça veut dire quoi?

Le verdict de cette étude est sans appel: après une décennie de consommation de ce type, les dégâts sont immédiatement visibles aux tests cognitifs. Le déclin est de 2,4 ans pour les capacités cognitives générales (comme le raisonnement) et jusqu’à 5,7 ans pour la mémoire! Plus clairement, un buveur régulier de 55 ans aurait alors la mémoire d’un homme de 61 ans…

Les spiritueux plus dangereux encore

La consommation régulière et importante d’alcools forts (whisky et autres alcools distillés) provoquerait plus de dommages que les vins ou bières.

La modération protège

L’étude se veut rassurante par contre pour les non-buveurs et les buveurs modérés (moins de 2 verres par jour), chez qui ces effets ne sont pas observés. Pour rappel, il est recommandé de ne pas boire plus de 3 verres d’alcool par jour pour un homme et pas plus de 2 verres d’alcool par jour pour une femme.