Faire une cure de vitamines

vitamine-rhume-fatigue

Une petite cure de vitamines et minéraux pour toute la famille à l’approche de l’hiver?

Histoire de garder la forme et de bien se protéger des petits tracas de la mauvaise saison qui approche (fatigue, rhumes, maux de gorge, états grippaux, etc.), il n’est pas inutile de prévoir une petite cure de vitamines et minéraux pour toute la famille. Bien sûr, l’alimentation devrait idéalement suffire à couvrir tous les besoins mais en pratique, on est souvent loin du compte. Aussi, mieux vaut prévenir que guérir.

Mais quels vitamines et minéraux?

Les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses) A, D, E et  K et les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau), c’est-à-dire les vitamines B et la vitamine C, sont toutes aussi indispensables les unes que les autres à notre organisme. Il est donc important qu’elles figurent dans les complexes vitaminés. De plus, certaines d’entre elles ont de réels pouvoirs antioxydants et aident à lutter contre les radicaux libres.

A côté des vitamines, il est également important de ne pas négliger les minéraux qui, eux aussi, jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’organisme. On pensera en priorité au magnésium, au sélénium, au potassium et au calcium.

A chaque âge ses vitamines!

Chez les enfants, la vitamine D revêt une importance particulière du fait de la croissance puisqu’elle aide le calcium à se fixer sur les os. Et la vitamine C semble aussi indispensable pour renforcer les défenses de l’organisme.

Chez les ados, un complexe de vitamines et de minéraux complet peut faire du bien puisque la plupart d’entre eux néglige leur alimentation et leur sommeil! Le calcium peut être intéressant pour parfaire le capital osseux qui n’a pas encore atteint son maximum.

Chez les adultes actifs, il faut privilégier les défenses de l’organisme (vit. C, antioxydant) et la lutte contre le stress. Le magnésium et le sélénium ont donc un intérêt.

Chez les seniors, on pensera à la vitamine D (souvent en déficit du fait d’une exposition moindre au soleil) et aux vitamines A et E (aux propriétés antioxydantes) qui aident à lutter contre le vieillissement. Certaines  vitamines du groupe B (B6, B9 et B12) jouent un rôle protecteur sur le plan cardiovasculaire. La vitamine C, bien sûr, pour stimuler les défenses de l’organisme et freiner la perte des fibres de collagène.

Fumeurs, femmes enceintes et sportifs ont tout intérêt à prendre des vitamines. Demandez conseil à votre pharmacien.