Diarrhée infantile: des solutions pour bébé

médicament-diarrhée-enfant

La diarrhée infantile guérit presque toujours spontanément, mais elle peut être traitée à domicile par l’alimentation, l’administration de solutions de réhydratation orale ou l’utilisation de probiotiques.

Il ne faut en tous cas jamais recourir aux médicaments anti-diarrhéiques chez l’enfant sans avis médical, ni aux antibiotiques qui ne sont que très rarement nécessaires dans le traitement de la diarrhée infantile.

Les solutions de réhydratation sont composées d’eau, de sels minéraux et de glucose.

Régime anti-diarrhéique

Le régime anti-diarrhéique chez les enfants varie selon leur âge et leur alimentation:

  • Chez l’enfant nourri au sein: il faut poursuivre l’allaitement maternel et au besoin associer l’administration de solutions orales de réhydratation.
  • Chez l’enfant nourri au biberon: selon l’importance de la diarrhée, on peut poursuivre l’alimentation habituelle et en cas de déshydratation avérée, on peut remplacer l’alimentation par l’administration d’une solution de réhydratation (durant 4 à 6 heures) avant de réintroduire l’alimentation normale.
  • Chez l’enfant plus âgé: il vaut mieux adapter l’alimentation en évitant les aliments qui peuvent «jouer» sur l’intestin (jus d’orange, famille des choux, boissons gazeuses, etc.) et opter pour des aliments amis (carottes, riz, banane, etc.). Il faut aussi penser à faire boire de l’eau à l’enfant plus régulièrement.

La place des probiotiques

Les probiotiques, ces substances vivantes (levures, bactéries) qui exercent un effet favorable sur la santé en général et sur l’équilibre de la flore intestinale en particulier, peuvent également participer à la prévention (notamment en cas de prise d’antibiotiques) et au traitement de la diarrhée chez l’enfant (surtout dans les diarrhées liées à l’alimentation ou causées par certains microbes).