Alimentation de bébé: quel besoin en matières grasses?

acidesgras-nutriment-nourrisson

De nombreux nutriments sont indispensables pour les nourissons, notamment les acides gras essentiels mono- et polyinsaturés. Zoom sur l’alimentation de bébé.

Il ne faut pas négliger les apports en lipides durant la croissance du nourrisson, car ils représentent de bonnes sources de vitamine E et d’oméga-3 et -6, dont les petits organismes ont grandement besoin au quotidien.

L’acide docosahéxaénoïque (DHA) est à ce titre essentiel pour son rôle fonctionnel dans la construction des membranes du cerveau et dans les processus de développement visuel et neurologique.

Alimentation de bébé: des besoins 5 fois supérieurs

N’oublions pas que le nourrisson a des besoins en matières grasses 5 fois supérieurs à ceux d’un adulte. Il est donc important de veiller à leurs apports dans l’alimentation. Notamment en ce qui concerne les acides gras essentiels, qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme.

Une consommation essentielle

Une consommation suffisante d’acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) est en effet fondamentale chez l’enfant, notamment parce qu’ils:

  • apportent de l’énergie dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner,
  • contribuent au bon fonctionnement cellulaire,
  • participent au fonctionnement optimal du cerveau (éveil, apprentissage, etc.).

Les parents peuvent ajouter quelques cuillères d’huiles alimentaires végétales (colza, bourrache, germe de blé, tournesol, etc.) dans la purée, les pâtes et les crudités, ou de la margarine sur le pain et les légumes frais. C’est aussi un bon moyen de veiller aux apports optimaux en acides gras chez les enfants.