Allergie aux protéines de lait de vache: que faire?

allergie-lait-vache-2400

Principal constituant des préparations pour nourrisson et des laits de suite, les protéines du lait de vache sont impliquées dans le développement d’un certain nombre de réactions allergiques.

Le seul et unique traitement consiste en l’éviction de l’allergène, tout en continuant à fournir au bébé les nutriments requis pour assurer une croissance et un développement harmonieux.

Approches à préconiser ou à éviter

Nous avons rencontré le Dr. Elisabeth De Greef, gastro-pédiatre à l’UZ Brussel, et Isabelle Harpigny, diététicienne pédiatrique et professeur à l’Institut Paul Lambin (Haute École Léonard de Vinci).

L’allaitement maternel constitue le premier choix en matière d’alimentation du nourrisson et il confère, en autres avantages, une moindre prédisposition à développer une allergie aux protéines du lait de vache (APLV). Mais lorsque celui-ci n’est pas possible, une APLV peut se manifester soit rapidement après l’ingestion du biberon, soit plusieurs jours après son introduction.

Son incidence, qui varie selon les études en raison de la difficulté du diagnostic, se situerait entre 2 et 6%, avec une prévalence particulièrement élevée durant la première année. C’est sans aucun doute l’allergie la plus fréquente chez le nourrisson. La présence de symptômes suggérant une telle réaction défavorable est cependant encore nettement plus importante, puisqu’elle concerne jusqu’à 15% des enfants.

La puce à l’oreille

La plupart des enfants concernés par l’APLV développent des symptômes au cours du premier mois de vie, voire de la première semaine après l’introduction de protéines de lait de vache. Les symptômes cliniques se manifestent essentiellement au niveau:

  • du tractus gastro-intestinal (vomissement, reflux, diarrhée, constipation),
  • de la peau (dermatite, eczéma, urticaire),
  • du tractus broncho-pulmonaire (respiration sifflante, rhume des foins, asthme) et comportemental (cris, agitations, apathie), avec un possible retard de croissance.