Comment mesurer sa tension artérielle?

bloeddruk-tension-mesure-appareil

Mesurer votre tension artérielle, ça s’apprend! Mais comment ça marche et à quelle fréquence devez-vous prendre votre mesure? Prendre sa tension à la maison, c’est très simple! Suivez le guide.

Pour bien mesurer votre tension, vous devez l’enregistrer plusieurs jours d’affilée, dans les circonstances de la vie quotidienne. Prenez les mesures assis, de préférence avec le dos soutenu, dans une position totalement détendue, après quelques minutes de repos. Le bras repose sur une table et le brassard se trouve au niveau du cœur. Pendant les mesures, il ne faut ni bouger ni parler.

Tension artérielle: au moins 2 mesures consécutives

Les mesures se font de préférence le matin et le soir. Il est important de signaler au patient que les valeurs tensionnelles peuvent changer d’une mesure à l’autre en raison de la variabilité spontanée de la tension artérielle.

Lorsque l’auto-mesure est effectuée pour la première fois, il est également indiqué d’effectuer la mesure aux deux bras, et, en cas de différence, de réaliser les mesures ultérieures en utilisant comme référence le bras où la tension artérielle la plus élevée a été mesurée. Il est également utile de mesurer la tension artérielle avant la prise des médicaments afin d’évaluer la durée des effets du traitement.

De préférence, les auto-­mesures sont relevées soit à partir de la mémoire du tensiomètre, avec ou sans la possibilité d’imprimer les valeurs tensionnelles, soit via un cahier d’auto-mesure de votre tension, remis par le médecin. Le relevé de la tension obtenu doit être soumis au médecin lors de la visite de contrôle.

Voici un exemple de marche à suivre

  1. Au minimum 2 mesures le matin et 2 mesures le soir pendant 7 jours.
  2. De préférence avant les repas ou 3 heures après.
  3. La moyenne des mesures est effectuée, en excluant les mesures de la première journée.
  4. Il faut un minimum de 12 mesures sur 7 jours.

Valeurs tensionnelles de référence

Les valeurs normales de de tension artérielle à domicile sont 130-­‐135/85 mmHg, alors que la norme retenue pour la tension artérielle au cabinet de consultation est <140/90 mmHg.
Des études démontrent la faisabilité d’ajuster le traitement antihypertenseur en fonction des mesures de la tension artérielle à domicile et suggèrent qu’une tension artérielle systolique de 130mmHg à la maison constitue un objectif raisonnable et sûr.

Source: Comité Belge de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CBH) – Ligue Cardiologique Belge