Bien manger dès le 1er jour de la grossesse

grossesse-assiette-repas

Pour assurer un développement optimal à bébé et assurer la bonne santé de la maman, il est important de veiller à la composition de son assiette du premier au dernier jour de la grossesse.

Ne pas manger pour deux

Bien manger est un excellent moyen de rester en forme durant toute la grossesse et de s’assurer des réserves pour une récupération rapide après l’accouchement.

Alors, si vous avez l’habitude de manger équilibré, surtout ne changez rien! Car ce n’est pas parce qu’on est enceinte qu’il faut manger pour deux ou succomber à toutes ses envies alimentaires…

En réalité, le besoin calorique n’est pas tellement plus élevé, mangez donc comme d’habitude. Mais si vous avez de mauvaises habitudes alimentaires, c’est le moment d’en changer… et de vous faire accompagner par un diététicien ou votre médecin traitant, si vous manquez de repères.

Quelques recommandations à retenir

  • Glucides simples et complexes à volonté: féculents, riz, pâtes, légumes secs, pommes de terre, pain, etc. Seul bémol: les sucreries, pâtisseries, limonades et autres sodas.
  • Fruits et légumes autant que possible: ils sont riches en vitamines et minéraux et apportent beaucoup d’antioxydants. 3 fruits par jour et des légumes (crus ou cuits) à chaque repas, et le tour est joué! Jus de fruits, potages, soupe froide, purée, l’imagination est sans fin. Attention aux légumes crus que vous ne préparez pas vous même!
  • Protéines: viande en quantité modérée, poissons, fromage, laitage, œufs et protéines d’origine végétale. Elles sont indispensables pour fabriquer bébé et apportent du fer, du calcium et de précieux minéraux!
  • Lipides: à ne pas forcer, mais à ne pas négliger non plus, car ils sont nécessaires. Le mieux est de manger des graisses visibles et donc contrôlables (beurre, crème fraîche, huile d’origine végétale, poissons gras, etc.). Attention aux graisses cachées!

Attention aussi à la viande mal cuite et aux légumes crus, surtout si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose!