Grossesse: le placenta et les acides gras

grossesse-foetus-alimentation

Ces dernières années, l’alimentation de la femme enceinte a fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des scientifiques, en raison de son impact sur le développement du fœtus, mais aussi de l’enfant.

Les besoins nutritionnels sont augmentés au cours de la grossesse, non seulement pour faire face à la croissance fœtale, mais aussi pour protéger la santé de la future maman.

Programmation nutritionnelle

Les dernières avancées scientifiques suggèrent cependant que l’alimentation de la mère aurait des répercussions non négligeables à court et moyen terme, sur la santé et le développement de sa progéniture. Les experts parlent de programmation nutritionnelle, un concept qui ouvre la porte à de nombreuses perspectives de prévention.

Transfert placentaire

Des études récentes montrent que le transfert placentaire des acides gras jouerait un rôle crucial dans la croissance et le développement neuronal du fœtus. Une importante revue de la littérature révèle, par exemple, l’impact des acides gras oméga-3 à longue chaîne sur le risque de prématurité et le poids de naissance.

L’étude regroupe plus de 2.200 femmes enceintes impliquées dans des essais cliniques randomisés contrôlés. Cette analyse montre qu’une consommation importante d’oméga-3 marins est associé à une diminution de près de moitié du risque de naissance à moins de 37 semaines et à moins de 34 semaines, en comparaison d’une faible consommation (contrôle).

Dans les études de supplémentation, l’âge gestationnel moyen est de 4,5 jours supérieur au groupe contrôle. Le poids de naissance est également significativement plus élevé: 71 g en moyenne.