Anticiper les petits bobos de l’été

anticiper-bobos-été

Plus embêtants que graves, les petits bobos viennent souvent perturber l’été. Comment les anticiper?

Quand on est à la mer, il faut composer avec le sable! Et qui dit sable, dit aussi coquillages, oursins, petits déchets et parfois… blessures!

Pour les éviter, l’idéal est de porter des sandales de plage pour protéger les pieds. Mais quand le mal est fait, il est un peu tard pour les sandales et il faut agir!

Comment agir?

En inspectant attentivement la blessure et en la nettoyant au plus vite avec de l’eau courante et si possible au savon (sous la douche de la plage, au moyen d’eau minérale qu’on a sous la main, etc.).

Il faut ensuite désinfecter la blessure et la protéger avec un pansement. Quand il n’est pas possible d’enlever les petits corps étrangers ou si la plaie s’infecte dans les jours qui suivent, il est préférable de consulter un médecin.

Ampoules et brûlures

Autre souci courant de l’été: les ampoules! Le frottement des chaussures portées sans chaussettes, le port des tongues ou des nouvelles baskets est souvent fatal!

Pour les prévenir, on peut porter des pansements ou talquer ses pieds pour réduire les frottements. Mais quand elles sont déjà là, mieux vaut éviter de les percer et apposer un pansement hydrocolloïde dit «seconde-peau», qui soulage, répare et protège. Si l’ampoule se perce, il faut la désinfecter et laisser sécher la plaie pour favoriser la cicatrisation.

Enfin, en cas de brûlure (autre bobo star de l’été), il est utile de se rappeler des bons gestes:

  1. Placer la zone endommagée 5 à 15 minutes sous un filet continu d’eau fraîche.
  2. Appliquer une crème spécifique pour apaiser et réparer.
  3. Consulter sans tarder si la brûlure fait mal, si la peau se détache ou est profondément atteinte.