Légumes: on se met au vert

legume-vert-primeur_2400x1600

Célébrons les légumes primeur et des jeunes pousses. Asperges, brocolis, pois gourmands et épinards reprennent du service sur les étals des marchés. Délices printaniers au programme de nos assiettes…

Cette saison signe le grand retour des jeunes légumes en provenance directe de nos potagers… le temps des premières récoltes est enfin venu! Profitons de ces premiers plaisirs bien fermes, ultra frais, croquants et tellement savoureux.

Et puisque notre recette de saison met l’asperge verte en vedette, pourquoi  ne pas opter pour des asperges vertes de Hesbaye en vue d’associer  saisonnalité et proximité? A chaque légume, sa primeur.

La green attitude, à toute vapeur!

Les jeunes légumes, c’est encore meilleur quand on les prépare et les cuisine en préservant toutes leurs vitamines et sels minéraux. Et à ce titre, la cuisson à la vapeur permet d’en préserver tout le croquant caractéristique. Si tant est qu’on ne les abandonne pas trop longtemps dans le panier vapeur…

En principe, cinq à dix minutes suffisent pour cuire ces jeunes et précieux légumes. Et pour garder leur saveur intacte, l’idéal est de les cuire séparément. De plus, ils constituent de beaux alliés « détox » pour un printemps délicieusement léger!

Côté nutrition

Une idée de recette à réaliser: salade de rigatoni, accompagnée de saumon mariné et de légumes printaniers. Cette salade légère en graisses constitue néanmoins une bonne source d’énergie de longue durée.

Elle permet en outre de bénéficier d’un bon apport en fibres alimentaires ainsi qu’en antioxydants, en particulier des caroténoïdes (pigments colorés).