Vos taches brunes ou pigmentaires vous gâchent la vie ? Ces hyperpigmentations de la peau bénignes présentes sur le visage et le corps sont souvent disgracieuses et peuvent provoquer un complexe chez certaines personnes. En effet, leur couleur brun clair les rend particulièrement visibles et difficiles à camoufler sous un maquillage discret. Il existe différents types de taches brunes dont l’origine est variable. Savoir les différencier vous aidera à prévenir l’apparition d’une nouvelle tache. Medi-Market vous en dit plus sur ces lésions pigmentaires et vous dévoile sa routine beauté qui vous aidera à atténuer ces taches brunes.
Une tache brune correspond à une zone de la peau où le pigment appelé mélanine est concentré. Cette hyperpigmentation peut prendre différentes formes et couleurs. Les taches brunes concernent toutes les couleurs de peau, qu’elles soient blanches ou foncées. Ce trouble cutané ne présente aucun risque pour la santé de la personne qui en souffre. Toutefois, elles peuvent être la cause d’une souffrance liée à l’apparence physique et entraîner une baisse de l’estime de soi, surtout lorsqu’elles sont localisées sur des parties du corps visibles comme le visage ou le décolleté.
Attention, ne confondez pas tache pigmentaire et mélanome. Consultez toujours votre médecin si vous voyez apparaître une zone de votre peau où la pigmentation est plus importante.
Il existe différents types de taches pigmentaires. Savoir les reconnaître vous aidera à prévenir les taches.
Les taches de rousseur sont fréquentes chez les personnes ayant la peau claire. Elles apparaissent généralement sur les zones exposées au soleil comme le visage et les épaules. Si vous êtes gêné par l’apparition de taches de rousseur, pensez à utiliser une crème solaire qui évitera que le nombre de taches n’augmente.
Les taches pigmentaires solaires sont exclusivement liées à l’exposition au soleil. Également connues sous le nom de lentigos, elles sont également plus fréquentes chez les personnes dont le type de peau est clair. Cette lésion pigmentaire peut être de couleur brun clair à noir. Elles sont parfois le signe de dommages cutanés causés par les expositions solaires, qui peuvent augmenter le risque de développer un cancer de la peau. Consultez médecin ou dermatologue en cas de doute.
L’apparition de taches mélasma fait suite à des changements hormonaux. Il est fréquent pendant la grossesse ou chez les personnes utilisant des contraceptifs hormonaux. L’exposition au soleil peut aussi contribuer au développement du mélasma.
Ce sont des taches brunes qui apparaissent sur la peau avec l’âge. Elles sont généralement présentes sur les zones exposées au soleil comme le visage, le cou ou le décolleté. Elles sont davantage présentes chez les personnes à peau claire.
Suivez ces conseils pour réduire le risque d’apparition de taches pigmentaires.
Les technologies comme le laser anti-taches, le peeling et les séances de cryothérapie sont des traitements efficaces réalisés par le dermatologue ou dans nos instituts. Toutefois, ces soins sont parfois onéreux. Avant de vous tourner vers ces méthodes, vous pouvez traiter les taches brunes en adoptant notre routine beauté.
Pour réduire l’apparence des taches brunes et prévenir leur apparition, pensez à exfolier votre peau une à deux fois par semaine. Cette pratique élimine les cellules mortes de la peau, ce qui stimule le renouvellement cellulaire. Avec l’âge, le métabolisme ralentit et la peau a tendance à se desquamer plus lentement. L’exfoliation est donc de rigueur pour les peaux matures.
Utilisez un soin ciblé spécialement conçu pour le traitement des taches pigmentaires. Si vous utilisez une crème à base de rétinol, ne vous exposez surtout pas aux rayons du soleil. Ce dernier peut rendre la peau plus vulnérable aux effets des UV.
N’oubliez pas d’hydrater votre peau après les deux étapes précédentes, car celles-ci peuvent la rendre plus sensible. L’utilisation d’un produit hydratant approprié est donc recommandée. Une peau bien hydratée et nourrie est d’ailleurs moins vulnérable aux agressions extérieures.
Quel que soit votre âge, il est indispensable de limiter votre exposition au soleil. Pour vous protéger, utilisez une crème solaire à indice élevé lorsque cela est nécessaire.
Eucerin Anti-Pigment Sérum hyperpigmentation est un produit de soin de la peau à l’efficacité cliniquement prouvée qui associe deux ingrédients puissants pour aider à réduire les taches pigmentaires et combler les rides profondes. Le Thiamidol (breveté en France, en Belgique et aux Pays-Bas) est un ingrédient breveté qui agit directement sur la production de mélanine. Son action permet de réduire visiblement les taches pigmentaires et de prévenir leur réapparition. En plus du Thiamidol, le Double Sérum Eucerin Anti-Pigment contient de l’acide hyaluronique concentré. Celui-ci aide à combler les rides profondes et à augmenter le renouvellement cellulaire, ce qui améliore la texture de la peau et donne un teint plus uniforme et plus lumineux. En utilisant le Double Sérum Eucerin Anti-Pigment régulièrement, vous réduirez visiblement vos taches pigmentaires, comblerez vos rides profondes et améliorerez la texture et l’apparence de votre peau.
Conseil d’utilisation : le Sérum Duo Anti-Pigment s’est avéré être 2,5 fois plus efficace lorsqu’il est utilisé en combinaison avec le Soin de Jour SPF30 Anti-Pigment*.
*Étude clinique, 34 femmes, 12 semaines, application 2 fois par jour, usage régulier. Comparaison de la réduction des taches pigmentaires avec l’utilisation du Soin de Jour Anti-Pigment SPF30 uniquement vs. Sérum Duo + Soin de Jour SPF30 Anti-Pigment.
Découvrez toute la gamme Eucerin Anti-Pigment au meilleur prix sur votre parapharmacie en ligne ou en magasin.