Vous avez des difficultés à vous lever le matin? Et le sentiment d’avoir des heures de sommeil en retard? Il vous arrive d’être d’humeur morose et de manquer d’enthousiasme? Vous souffrez peut-être de dépression saisonnière.
Pourquoi? Ce trouble affectif saisonnier (TAF) est principalement dû à une baisse de luminosité durant la période hivernale. Ce manque de lumière désynchronise littéralement l’horloge interne qui s’en voit perturbée. Saviez-vous que 6% des Belges sont touchés?
Outre la luminothérapie, qui peut bien sûr remédier à la baisse de luminosité, il existe d’autres solutions pour sortir de cet état dépressif en hiver. Le sport pratiqué à l’extérieur (si possible quand il fait clair) et une alimentation saine ont déjà un impact sur le moral. Mais les plantes peuvent aussi apporter un peu de réconfort.
En phytothérapie, le millepertuis est connu pour ses propriétés antidépressives. Pour éviter les interactions avec certains médicaments, demandez conseil à votre pharmacien.
Le safran stimule aussi la bonne humeur. Il sera donc préféré au millepertuis en cas de prise de médicaments. Des études récentes valorisent également l’efficacité de l’angélique sur la déprime hivernale.
En aromathérapie, l’huile essentielle de lavande est toute indiquée en cas de mélancolie, de neurasthénie et de dépression exogène et saisonnière. L’huile essentielle de romarin peut aussi s’avérer utile pour ses propriétés dynamisantes et calmantes.
Pensez également au romarin, pour lutter contre la fatigue et la somnolence, et améliorer les déséquilibres nerveux. Le cassis peut s’avérer intéressant pour ses propriétés toniques, et le figuier pour son action calmante.
Le sequoia procure, lui, un tonus revitalisant et aide à lutter contre la déprime. Autant de pistes naturelles pour retrouver la bonne humeur.
Adressez-vous à nos experts en magasin pour des conseils personnalisés!