De l’importance du rituel du soir

Aidez votre bébé à faire la différence entre le jour et la nuit grâce à de petites habitudes qui calment et préparent au sommeil.

S’il est facile de faire le lien entre la tombée de la nuit et l’heure de se coucher pour un adulte, il en est tout autre pour bébé. En effet, son horloge biologique n’est pas encore tout à fait réglée et il ne fait pas encore le lien entre nuit et sommeil. Pour l’y aider, il est important de créer de petits rituels de coucher qui lui montrent que le jour est terminé et que la nuit commence.

Existe-t-il un rituel idéal ?

Soyons honnête, il n’existe pas de recette miracle. Chaque bébé ayant son propre caractère, chaque bébé réagira différemment et aura besoin d’un rituel adapté. Cependant, certaines petites règles favorisent l’apaisement et aident bébé à se repérer. Ainsi, il est important de garder des heures fixes de coucher. Le rituel doit être constant, identique chaque jour, du début à la fin. Il ne doit en outre pas dépasser une demi-heure et ne doit pas devenir une activité en soi. Le rituel doit détendre bébé : donner un bain, lire une histoire, lui préparer son biberon avec éventuellement des céréales Good Night de Nestlé, chanter une berceuse ou encore faire un petit câlin… Choisissez les gestes auxquels votre bébé réagit le mieux. Répétez-les dans le même ordre à chaque fois. Enfin, plus vite bébé prend l’habitude de s’endormir seul, mieux c’est.

De bonnes conditions de sommeil

L’environnement dans lequel bébé dort est également important. Premièrement, choisissez un endroit fixe. Faites quelques tests pour voir si bébé préfère une pièce très calme ou s’il se sent bercé par le bruit ambiant, s’il préfère le noir total ou, au contraire, la lueur rassurante d’une veilleuse. Assurez-vous aussi que ses jouets soient loin de lui et que la pièce ne soit pas trop encombrée. Enfin, aérez quotidiennement la chambre pour renouveler l’air et favoriser un bon sommeil.

Des céréales pour bien dormir

Bébé est très agité le soir ? Il a encore faim ? Pensez à ajouter à son biberon des Céréales Good Night de Nestlé. Ces céréales moulues, prêtes à l’emploi, se dissolvent facilement et épaississent le lait des petits gourmands. Riches en vitamines et minéraux, les Céréales Good Night sont un bon dîner avant d’aller faire dodo.