Votre secret beauté? Une petite cure de vitamines B, magnésium, zinc et co-enzymes Q10. Elle vous aidera à faire le plein d’énergie et à renforcer vos défenses naturelles, pour rayonner, été comme hiver!
Les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6, B9, B12,…) sont par exemple particulièrement recommandées pour leur effet anti-fatigue et stimulant du système immunitaire. La vitamine C, quant à elle, est antioxydante, ce qui améliore le tonus et l’immunité. Vous en retrouvez en grande quantité dans l’acérola.
Pour ce qui est de la vitamine D, c’est elle qui est en première ligne de défense du système immunitaire, en augmentant l’activité des globules blancs.
Où trouver ces vitamines en cuisine? Pensez à puiser les vitamines B dans les légumes secs, les céréales complètes, les amandes, la volaille, le jaune d’œuf, le foie, les poissons, la levure de bière ou les germes de céréales. L’automne est par ailleurs la saison des fruits riches en vitamine C, comme les citrons, oranges et kiwis, mais aussi des légumes tels que les poivrons rouges ou les brocolis.
Pensez également à ajouter au menu du jaune d’œuf, des poissons gras et des céréales germées pour leur vitamine D. Indispensable à la fixation du calcium dans les os, cette vitamine a surtout besoin du rayonnement solaire (les rayons UVB) pour être synthétisée par votre organisme.
Pour passer toute l’année en pleine forme, on recommande 20 minutes d’exposition au soleil par jour. Mais il faut reconnaître qu’en Belgique, nous ne sommes pas gâtés en termes d’ensoleillement! En hiver, il est presque impossible de garder un taux de vitamine D optimal (50 mg/ml).
Une aide précieuse peut être apportée par des compléments alimentaires de vitamine D. 1000 à 2000 UI quotidiens sont recommandés chez l’adulte et 400 à 1000 UI chez l’enfant.
Retrouvez des naturopathes et nutrithérapeutes dans vos magasins Medi-Market, pour plus de conseils!