Rougeurs, larmes, irritations : on a déjà tous connu la gêne provoquée par la projection d’un corps étranger (poussière, grain de sable) dans l’œil. Un problème à prendre au sérieux, histoire d’éviter des infections et autres complications.
Que faire lorsque vous avez une poussière dans l’œil ?
- Même si c’est plus que tentant, il est conseillé de ne pas frotter l’œil avec ses doigts ! Ce réflexe risque d’aggraver le problème et l’irritation… Dans le même ordre d’idée, ne demandez pas à quelqu’un de souffler sur votre œil. Favorisez l’utilisation de sérum physiologique pour vos yeux.
- Première bonne idée : clignez plusieurs fois des yeux et faites-les tourner – doucement – dans tous les sens. Voilà qui suffit parfois à éliminer la poussière…
- Si le clignement d’yeux ne donne pas de résultats, avant toute chose, lavez-vous les mains avec de l’eau tiède et un peu de savon. Rincez et séchez soigneusement.
- Rendez-vous dans un endroit clair avec accès à un miroir (une salle de bain mais aussi tout simplement devant une fenêtre avec un miroir de poche). Des conditions idéales pour procéder à un examen en règle : soulevez doucement les paupières supérieures et inférieures, histoire de traquer le corps étranger.
Quels sont les remèdes ?
- Rincez les yeux ! Idéalement, avec du sérum physiologique. Mais en cas d’urgence, l’eau du robinet fait également l’affaire.
- Autre technique de choc : les larmes. Si vous pleurez, la poussière sera très certainement emportée par vos larmes.
- Si malgré vos efforts, la poussière semble s’incruster, gardez au maximum l’œil fermé (si nécessaire, recouvrez-le avec une compresse) et ne tardez pas à consulter un ophtalmologue. L’objectif ? Ôter le corps étranger avec le plus de sécurité possible et éviter d’éventuelles complications.
Est-ce grave d’avoir une poussière dans l’œil ?
Dans la plupart des cas, non. Mais le problème n’est pas à prendre à la légère, car une poussière dans l’œil (ou tout autre corps étranger) peut érafler la cornée et donner lieu à des infections. Dans certains cas, une consultation s’avère automatiquement conseillée :
- Si malgré vos efforts et précautions, la gêne persiste.
- Si la poussière semble très enfoncée dans la cornée ou l’iris.
À noter que les symptômes provoqués par une poussière dans l’œil peuvent être confondus avec ceux causés par un orgelet. N’hésitez pas à en parler à votre ophtalmologue.