Il existe plusieurs types d’hypoglycémie. Certaines sont dues à des maladies comme le diabète. Mais dans le langage courant, les hypoglycémies désignent la plupart du temps les symptômes suscités par une baisse du taux « de sucre » dans le sang.
Elles peuvent se traduire par de la faiblesse, un manque d’énergie, des maux de tête,des tremblements, des sueurs, des étourdissements, des vertiges, une pâleur, de la faim ou encore des palpitations. On parle alors d’hypoglycémies réactionnelles. Elles peuvent être causées ou aggravées par des périodes de jeûne, des régimes stricts…
Bon à savoir : on utilise parfois un peu vite ce terme. Comme il regroupe finalement un nombre impressionnant de symptômes « passe-partout », nombreuses sont les personnes qui pensent en souffrir lors du moindre malaise… alors que ce n’est pas toujours le cas, puisque leur taux de sucre à proprement parler reste tout à fait normal. La bonne idée ? En parler à votre médecin lors d’une prochaine consultation.
Que faire?
- Côté prévention, quelques bonnes habitudes de vie permettent souvent d’éviter le problème :
- Mangez équilibré, avec suffisamment de protéines et de fibres, sans oublier les glucides. Privilégiez les aliments à index glycémique bas, comme les céréales complètes, les légumineuses, la plupart des fruits et des légumes. Et surtout, ne sautez pas les repas ! Si vous éprouvez des difficultés à équilibrer votre alimentation, consultez un spécialiste (diététicien, nutritionniste).
- Domptez votre stress, réputé pour augmenter la production de l’insuline – cette hormone, produite par le pancréas, qui régule le taux de sucre dans le sang.
- Pratiquez régulièrement un sport, même une activité physique légère.
- Evitez l’alcool.
- Emportez toujours une collation sucrée, par exemple un jus de fruits ou des biscuits. Histoire de parer à toute urgence…
Quels remèdes?
- Dans les cas où régime équilibré et autres bonnes habitudes ne suffisent pas, il existe des traitements médicamenteux : parlez-en à votre médecin.
- En cas de sensation de malaise à cause d’une hypoglycémie, un remède homéopathique sera Sepia Officinalis 9CH à raison de trois granules trois fois par jour.
C’est grave?
La plupart du temps, chez une personne en bonne santé, les hypoglycémies (dites réactionnelles) s’avèrent légères et sans gravité. Cependant, si elles se répètent, consultez votre médecin. Il vérifiera éventuellement si les symptômes ne sont pas dus à une prise de médicaments ou à une maladie (diabète).