Si tout le monde a déjà eu mal à la tête, de temps à autre, il convient de faire la distinction entre le mal de tête (ou «céphalée de tension») et la migraine.
Le mal de tête peut résulter d’une multitude de causes : bruit, stress, fatigue, règles, prise de certains médicaments, sinusite, fièvre, lunettes mal adaptées, consommation d’alcool, consommation de certains aliments… Parfois, la céphalée est l’un des symptômes d’un problème plus grave, qui nécessite une prise en charge urgente : accident vasculaire cérébral, poussée d’hypertension artérielle, glaucome…
La migraine, quant à elle, fait l’objet d’un diagnostic précis. Il s’agit d’une céphalée qui présente au moins deux des particularités suivantes : hémicrânie (douleur d’un seul côté du crâne), impression d’avoir le cœur qui bat dans la tête, intensité assez forte, aggravation lors d’activités physiques même modérées. Et au moins l’un des deux symptômes suivants : soit des nausées (et/ou vomissements), soit une intolérance à la lumière et au bruit.
Que faire?
- Au niveau de la prévention, identifiez puis limitez les conditions qui favorisent l’apparition de vos céphalées. Par exemple, évitez les endroits bruyants et limitez votre consommation d’alcool.
- Si un mal de tête apparaît, détendez-vous en vous allongeant dans un endroit calme et sans lumière.
- Dormez.
- Rafraîchissez votre nuque à l’aide d’une compresse.
Quels remèdes?
- Disponibles en vente libre, nombreux sont les médicaments qui permettent de soulager les maux de tête : ibuprofène, aspirine, paracétamol…
- Si les migraines sont trop intenses, le médecin prescrira éventuellement un traitement plus fort.
- Le traitement de la crise peut être envisagé avec certains médicaments homéopathiques. Prendre trois granules toutes les demi-heures dès les premiers symptômes sinon la réussite sera plus grande avec l’allopathie. Suivant les modalités, on retiendra Belladonna 9CH en cas de migraine avec battement et Iris Versicolor 9CH en cas de migraine ophtalmique.
- Dans le cadre de l’aromathérapie, le premier choix sera l’HE de menthe poivrée. Appliquez 2 gouttes pures sur les tempes et le front. Egalement possible en diffusion à l’aide d’un diffuseur électrique.
C’est grave ?
Généralement non. Mais certaines maladies ayant comme symptômes des maux de tête peuvent être plus graves. On conseille donc de voir un médecin :
- Si une céphalée sévère arrive soudainement.
- Si en plus du mal de tête, vous ressentez d’autres symptômes : raideur au niveau de la nuque, fièvre, vomissements, faiblesse, tremblements…
- Si les maux de tête persistent malgré votre automédication.
- Si on vous a déjà diagnostiqué une hypertension artérielle.
- Si les maux de tête ont un impact négatif sur votre vie de tous les jours.